Bourse Entreprise

France : Point de TotalEnergies sur les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Téléchargez le communiqué de presse (PDF)

Paris, le 26 novembre 2024 – TotalEnergies a pris connaissance l’entretien » par le ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique, de l’Énergie et du Climat, publié le 25 novembre dans Le Parisien. TotalEnergies souhaite apporter des précisions sur les déclarations inexactes qui y sont faites.

Tout d’abord, il convient de rappeler que les Certificats d’Économies d’Energie (CEE) sont un mécanisme dont l’Etat est garant à chaque étape de la chaîne.

A ce titre, tous les travaux de rénovation réalisés par TotalEnergies sont conformes aux réglementations et process définis par l’État. TotalEnergies va encore plus loin en effectuant des contrôles complémentaires à ceux de l’Etat.

1. Non, TotalEnergies n’est accusé d’aucune « fraude » :

  • La mesure prononcée en juillet 2024 n’annule que 32 opérations totales de rénovation par TotalEnergies, représentant un volume de 0,4 TWhc (soit 2,8 millions d’euros).
  • Ces annulations sont liées à une consommation initiale jugée trop élevée par le Centre national des certificats d’économies d’énergie (PNCEE) alors que ces niveaux de consommation étaient établi et validé par des bureaux d’études certifiés par des organismes accrédités par l’État.
  • Aucune sanction financière ni amende n’accompagne cette annulation pour TotalEnergies. Il n’y a donc pas de fraude.

2. Oui, TotalEnergies conteste la sanction et va faire appel auprès du Conseil d’Etat :

  • Le seul reproche adressé par le PNGEE à TotalEnergies est une surestimation de la consommation initiale de certaines opérations globales de rénovation. TotalEnergies conteste toutefois tout manquement de sa part et rappelle que la consommation initiale a été déterminée par bureaux d’études indépendants certifiés par des organismes agréés par l’État.
  • Il s’agit en fin de compte de base de données certifiée par des organismes accrédités par l’État que TotalEnergies est impliqué.

3. Non, TotalEnergies n’a jamais demandé de CEE pour des opérations de rénovation globale non réalisées :

  • Les travaux réalisés dans le cadre des opérations globales de rénovation sont systématiquement contrôlés après travaux par organismes tiers et indépendants agréés par l’État.
  • Par ailleurs, au-delà des processus définis par l’État, TotalEnergies s’assure, par des appels systématiques aux bénéficiaires, de la bonne réalisation des travaux, ainsi que de leur qualité et de leur conformité.

4. Oui, TotalEnergies pratique la « tolérance zéro » en matière de fraude :

  • Si une fraude de l’un de nos partenaires était avérée, TotalEnergies prendrait immédiatement les mesures nécessaires en mettant fin à toute relation commerciale avec le partenaire concerné et en faisant valoir ses droits en justice.

5. Oui, TotalEnergies est favorable à un renforcement des contrôles :

  • Il ne devrait y avoir aucun doute sur la qualité des audits effectués par organismes agréés par l’Étatet c’est de cela dont nous parlons dans ce cas.
  • Il convient de responsabiliser l’ensemble de la chaîne de valeur (intermédiaires, artisans et bureaux de contrôle) et non seulement les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburants comme c’est le cas aujourd’hui.

6. Oui, TotalEnergies protège les particuliers et les accompagne dans leurs travaux de rénovation énergétique et, non, TotalEnergies ne les a pas trompés :

  • Depuis 2022, TotalEnergies a réalisé près de 1,6 million d’opérations d’efficacité énergétique, en utilisant environ 150 fiches CEE standardisées différentes.
  • TotalEnergies joue ainsi un rôle clé dans la généralisation des rénovations dans les secteurs du bâtiment et des transports, dans la lutte contre la précarité énergétique et dans l’élimination des « tamis thermiques ».

7. Oui, TotalEnergies souhaite une plus grande efficacité du système CEE :

  • TotalEnergies appelle les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburants, les associations professionnelles et les pouvoirs publics à travailler ensemble pour renforcer collectivement l’efficacité du dispositif CEE afin d’accompagner les ménages dans leur travail dans les meilleures conditions possibles. rénovation énergétique.

***

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une entreprise mondiale intégrée multi-énergies produisant et fournissant de l’énergie : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz vert, énergies renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s’engagent à fournir une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable au plus grand nombre. Présent dans environ 120 pays, TotalEnergies place le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

Contacts TotalEnergies

TotalEnergies sur les réseaux sociaux

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « Société TotalEnergies » et « Société » qui apparaissent dans le présent document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « notre », « notre » peuvent également être utilisés pour désigner ces entités ou leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Ils pourraient s’avérer inexacts à l’avenir et dépendent de facteurs de risque. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent d’engagement ou de responsabilité envers les investisseurs ou toutes autres parties prenantes de mettre à jour ou de réviser, notamment à la suite de nouvelles informations ou d’événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances. ou des objectifs contenus dans ce document. Des informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont également disponibles dans les versions les plus récentes du Document d’enregistrement universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers. marchés financiers et formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») des États-Unis.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page