Ce France – Nouvelle-Zélande était un match très particulier pour Romain Buros. L’arrière de l’UBB a fêté sa première sélection avec le XV de France et s’est fait remarquer en inscrivant le premier essai français. Il n’est pas le seul à avoir marqué lors de sa première sélection, loin de là.
Il n’y a rien de plus simple que de disputer le premier match de sa carrière internationale contre les All Blacks. C’est ce qu’a vécu Romain Buros ce samedi soir au Stade de France. L’arrière bordelais-béglais a été l’une des surprises de la composition de l’équipe de Fabien Galthié et s’est retrouvé avec une bonne dose de pression pour sa première sous le maillot du XV de France, trois ans après sa première convocation en groupes plus importants.
Mais il ne faut pas croire que les Bordelo-Béglais ont subi cette rencontre de prestige. Face à des Néo-Zélandais très physiques, les Landais se sont montrés plutôt rassurants dans le jeu, notamment sur les tacles et les réceptions de coups de pied. Surtout, le numéro 15 a inscrit un essai en première période.
44 joueurs depuis 1995
Alors que les Blues étaient malmenés, Buros sonnait la révolte en prenant l’initiative face à la défense de Barrett et Reece. Un essai pour votre première sélection, quoi de mieux ? Il n’est cependant pas le seul à avoir marqué pour sa première fois sous le maillot bleu. Depuis 1995, il y en a même 44 qui l’ont fait avant lui. Parmi eux, seul Jean-François Coux avait réussi l’exploit d’inscrire un essai contre la Nouvelle-Zélande, pour sa première sélection.
Parmi les autres noms, on peut citer Louis-Bielle Biarrey, Thibaud Flament, Gabin Villière ou Georges-Henri Colombe, tous les quatre présents sur le terrain ce samedi soir. Dans une liste bien remplie d’ailiers, on distingue quatre arrières : Hugo Bonneval, Benjamin Fall, Jean-Marc Souverbie et Thomas Castaignède.