Une nouvelle disparition surprenante. Joshua Dean, un employé de la société Spirit AeroSystemps qui travaille notamment pour Boeing, est décédé mardi des suites d’une maladie dévastatrice. Cet employé s’est récemment fait connaître comme l’un des quatre lanceurs d’alerte sur des failles de sécurité dans certains avions de la compagnie américaine Boeing, et notamment le 737 Max, que son employeur avait tenté de cacher.
L’homme, âgé de seulement 45 ans, souffrait de problèmes respiratoires. Une fois hospitalisé, son état de santé a continué de se dégrader, selon notamment le site du Figaro. « Il a été intubé, a développé une pneumonie puis un SARM (infection bactérienne)« , détaille le Seattle Times, rapporte Le Figaro, qui assure que cet homme était connu pour « un mode de vie sain« .
Après l’assistance de l’ECMO qui permet au sang de circuler hors de son corps pour être oxygéné, l’homme a finalement arrêté de « se battre », écrit sa famille.
Joshua Dean avait fait part de ses inquiétudes à son entreprise concernant les trous de cloison mal percés sur certains avions Boeing. Il a été licencié l’année dernière, souligne Le Figaro. C’est alors que l’ingénieur a signalé ces problèmes observés.
Un autre lanceur d’alerte, Brian Knowles, s’est suicidé il y a deux mois. Une enquête est toujours en cours pour confirmer la thèse.
Boeing est au cœur de nombreuses polémiques depuis plusieurs semaines et fait face à des problèmes de vols. En mars dernier, un avion 777 a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence aux États-Unis après avoir perdu une roue au décollage.