Nouvelles

France – Monde – Nouvelle-Calédonie : un pont aérien sans précédent pour transporter 1 800 personnes

L’Armée de l’Air a transporté depuis le 15 mai environ 1.800 passagers, pour la plupart des forces de sécurité intérieure et des militaires, ainsi que 200 tonnes de fret entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie, a annoncé jeudi un haut responsable. grade.

« C’est une manœuvre logistique et aérienne exceptionnelle« , a déclaré le général Guillaume Thomas, commandant de la brigade des opérations aériennes, en raison du « préavis« très court, de »le besoin de se projeter très loin, très vite, dans des conditions inhabituelles« .

Il n’a pas précisé le nombre de civils évacués.

« C’est la première fois que nous effectuons un pont aérien sur une extension aussi importante »

L’aéroport international de Nouméa a été fermé aux vols commerciaux le 14 mai en raison de violents troubles sur l’archipel. Et il restera fermé au moins jusqu’à dimanche, selon son exploitant. Les Français et les touristes étrangers bloqués sur l’archipel ont dû être évacués par les militaires qui avaient également pour mission de ravitailler la population sur place.

« Il a fallu prévoir 19 000 km depuis la France métropolitaine, c’est la première fois qu’un pont aérien est réalisé sur une longueur aussi importante.« , a expliqué Guillaume Thomas lors d’un point presse.

Depuis le début des émeutes, l’Armée de l’Air a effectué 24 rotations en 12 jours pour acheminer des renforts mais aussi des médicaments, des véhicules et de la nourriture à la population.

Le calme reste très relatif après deux semaines de violences en Nouvelle-Calédonie.

Le détonateur des troubles a été le vote à Paris d’une réforme prévoyant l’élargissement du corps électoral des élections provinciales à environ 25 000 personnes établi depuis au moins dix ans en Nouvelle-Calédonie, un casus belli pour les indépendantistes qui réclament le retrait. du texte.

Le président Emmanuel Macron a donné jusqu’à fin juin aux élus et dirigeants politiques de l’archipel, aidés par un « mission de médiation« de trois hauts fonctionnaires, à trouver »un accord mondial » OMS « peut être soumis au vote des Calédoniens« .

Environ 1 650 civils et militaires des forces armées françaises sont stationnés en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page