France : les « Jeux les plus chauds jamais enregistrés » pourraient menacer des vies aux Jeux olympiques
D’éminents athlètes et physiologistes de la chaleur, le professeur Mike Tipton et le Dr Jo Corbett préviennent que la chaleur intense aux Jeux olympiques de Paris pourrait entraîner l’effondrement des concurrents et, dans le pire des cas, la mort pendant les Jeux.
Onze olympiens, dont cinq vainqueurs de championnats du monde et six médailles olympiques, se sont réunis avec des climatologues et d’éminents physiologistes de la chaleur, le professeur Mike Tipton et le Dr Jo Corbett de l’université de Portsmouth, pour analyser la grave menace que représente la chaleur extrême pour les athlètes dans un nouveau ring. du rapport d’incendie.
Le Dr Corbett, professeur agrégé de physiologie environnementale à l’École des sciences du sport, de la santé et de l’exercice de l’Université de Portsmouth, a déclaré : « Le réchauffement de la planète constituera un défi supplémentaire pour les athlètes, ce qui peut avoir un impact négatif sur leurs performances et diminuer le spectacle sportif. des Jeux Olympiques. Des conditions plus chaudes augmentent également le risque de maladies liées à la chaleur chez toutes les personnes exposées à un stress thermique élevé, y compris les officiels et les spectateurs, ainsi que les athlètes.
« Pour les athlètes, depuis des problèmes mineurs ayant un impact sur les performances, comme les perturbations du sommeil et les changements de dernière minute dans les horaires des événements, jusqu’aux impacts exacerbés sur la santé et au stress et aux blessures liés à la chaleur, les conséquences peuvent être variées et de grande envergure. Alors que les températures mondiales continuent d’augmenter, le changement climatique devrait de plus en plus être considéré comme une menace existentielle pour le sport », a déclaré Lord Sebastian Coe, président de World Athletics et quadruple médaillé olympique.
Les Jeux de Tokyo sont devenus connus comme les « plus chauds de l’histoire », avec des températures dépassant 34°C et une humidité atteignant près de 70 pour cent, entraînant de graves risques pour la santé des concurrents. Les Jeux de Paris ont le potentiel de dépasser cela, le changement climatique entraîné par la combustion de combustibles fossiles ayant contribué à des vagues de chaleur record au cours des derniers mois.
2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée selon le service Copernicus sur le changement climatique de l’UE et 2024 a poursuivi sur cette lancée. Avril 2024 a été globalement plus chaud que n’importe quel mois d’avril précédent dans le livre des records, ont déclaré les experts de Copernicus.
Le rapport Rings of Fire évoque la vague de chaleur meurtrière qui a frappé la France en 2003 – qui a tué plus de 14 000 personnes – et les années suivantes de températures record, dépassant 42°C. Cela souligne le risque accru de chaleur extrême pendant les Jeux olympiques de Paris, en particulier si l’on considère l’augmentation significative des températures dans la région depuis la dernière fois que la ville a accueilli les Jeux il y a un siècle.
Le rapport contient 5 recommandations à l’intention des autorités sportives. Ceux-ci inclus:
- Une planification intelligente pour éviter les températures extrêmes,
- Assurer la sécurité des athlètes et des fans grâce à de meilleurs plans de réhydratation et de refroidissement,
- Donner aux athlètes les moyens de s’exprimer sur le changement climatique,
- Renforcer la collaboration entre les instances sportives et les athlètes sur les campagnes de sensibilisation au climat,
- Réévaluer le parrainage des combustibles fossiles dans le sport.
Le président d’Athletics Kenya, le général Jackson Tuwei, a déclaré : « Les conclusions de ce rapport sont sérieuses, mais elles ne sont pas surprenantes pour nous en tant que pays qui a reçu cette année des rappels si frappants des impacts dévastateurs du changement climatique – plus récemment avec les inondations qui Les défis se multiplient pour les athlètes en termes de pollution de l’air, d’insécurité alimentaire et hydrique et de manque d’ombre. Et, comme ce rapport le montre particulièrement clairement, les défis que pose la chaleur extrême induite par le changement climatique pour les athlètes sont vastes et posent de nombreux défis. des risques de conséquences dévastatrices. »
Le réchauffement de la planète représentera un défi supplémentaire pour les athlètes, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur leurs performances et diminuer le spectacle sportif des Jeux Olympiques. Des conditions plus chaudes augmentent également le risque de maladies liées à la chaleur chez toutes les personnes exposées à un stress thermique élevé, notamment les officiels et les spectateurs, ainsi que les athlètes.
– Dr Corbett, professeur agrégé de physiologie environnementale
« Ce n’est pas dans l’ADN d’un athlète de s’arrêter et si les conditions sont trop dangereuses, je pense qu’il y a un risque de décès », déclare Jamie Farndale, joueur de rugby à 7 de Grande-Bretagne.
Joueur de tennis néo-zélandais et médaillé de bronze olympique Marcus Daniell : « Aux (Jeux olympiques de Tokyo), j’avais l’impression que la chaleur frôlait le vrai risque – le type de risque qui pourrait potentiellement être fatal. L’un des meilleurs joueurs de tennis du monde (Medvedev ) a dit qu’il pensait que quelqu’un pourrait mourir à Tokyo, et je ne pense pas que ce soit une exagération (…) Les coups de chaleur sont relativement courants dans le tennis.
Pragnya Mohan, triathlète la mieux classée de l’histoire de l’Inde, décrit avoir été exposée à des dangers « effrayants » « qui peuvent être mortels » car « votre corps a l’impression de s’arrêter » et raconte comment elle ne peut plus s’entraîner dans son pays d’origine à cause du chaleur.
Sam Mattis, athlète américain d’athlétisme et lanceur de disque (olympien et médaillé d’or aux championnats d’athlétisme en plein air des États-Unis 2019) : « Malheureusement, aux États-Unis, les athlètes qui meurent d’un coup de chaleur ne sont pas nouveaux. Alors que les événements de chaleur extrême deviennent plus courants. , et que les enjeux restent inchangés pour les athlètes (performer ou faire faillite), il semble probable que cela se reproduise.
Le rapport, produit par BASIS et FrontRunners, conclut en exhortant la communauté sportive à répondre à ces préoccupations et à mettre en œuvre une série de recommandations inspirées par les athlètes pour garantir la sécurité et le bien-être des concurrents. Il souligne le besoin urgent d’écouter la voix des athlètes et de mettre davantage l’accent sur la protection des athlètes et du tissu sportif à mesure que les préoccupations climatiques s’intensifient.
Consulter le rapport