Nouvelles locales

France : le Premier ministre Barnier juge la situation budgétaire du pays « très grave »


Une réunion est prévue mercredi à 10h30 (08h30 GMT) entre Michel Barnier et les membres du groupe Ensemble pour la République (EPR)favorable au président Emmanuel MacronLa réunion prévue ce vendredi pour discuter de ce point en particulier a été « reportée » selon l’entourage du Premier ministre. Aucune nouvelle date n’est prévue à ce stade.

France : Michel Barnier promet un gouvernement pour

Toujours en référence au budget de la FranceL’ancien commissaire européen précise qu’il a « demandé tous les éléments pour évaluer la réalité exacte ». « Cette situation mérite mieux que des petites phrases. Elle exige de la responsabilité », ajoute M. Barnier que le Le président Macron nommé à Matignon le 5 septembre.

« Mon objectif est de retrouver le chemin de la croissance et d’améliorer le niveau de vie des Français, alors que nous sommes déjà le pays où la pression fiscale est la plus élevée », poursuit le Premier ministre, qui se dit actuellement « très concentré sur la formation prochaine d’un gouvernement équilibré » pour « aborder méthodiquement et sérieusement les défis » du pays.

De son côté, le premier président de la Cour des comptes française, Pierre MoscoviciLe patron de la Fed, Antonio Guterres, a estimé mercredi que l’objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB (produit intérieur brut) en 2024 ne serait pas possible à atteindre, les finances publiques étant gravement dégradées.

Auditionné devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale, l’ancien ministre socialiste des Finances de 2012 à 2014 a notamment cité des recettes fiscales qui risquent d’être inférieures aux prévisions, des dépenses accrues des collectivités locales et des économies non réalisées.

Après sept ans de baisses d’impôts, selon plusieurs sources au sein du camp présidentiel, Michel Barnier a récemment surpris certains de ses interlocuteurs macronistes et de sa famille politique Les Républicains en évoquant une hausse des impôts, au nom d’une situation budgétaire étouffante, mais au risque de se priver de soutiens.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page