Tensions dans les tribunes lors de France-Israël. Des heurts ont éclaté peu après un quart d’heure de jeu lors du match de Ligue des Nations entre les deux sélections, disputé jeudi soir au Stade de France dans un contexte sécuritaire très tendu. L’altercation a eu lieu dans le ring intermédiaire de l’enceinte, où se trouvaient côte à côte un groupe de supporters français et un autre de supporters de l’équipe israélienne.
Plusieurs vidéos montrent un mouvement de foule déclenché par une bagarre dont il est difficile de deviner l’ampleur dans les séquences. On voit les supporters des Bleus reculer face à plusieurs dizaines de supporters israéliens qui courent dans leur direction. D’autres vidéos, tournées depuis les tribunes, montrent une scène confuse, ponctuée de nombreux cris, et saluée par des sifflets par les spectateurs en partie basse.
Un témoin a raconté au Parisien avoir vu des personnes cagoulées courir vers le groupe de supporters français après des « provocations » de spectateurs dans les rangs français. Ces supporters israéliens, situés à l’extérieur du parking dédié situé de l’autre côté du Stade de France, ont appelé à « libérer les otages », en référence aux personnes kidnappées lors des attentats qui ont frappé l’Etat hébreu le 7 octobre 2023.
Les stewards sont alors intervenus pour séparer, via un double cordon de sécurité, les deux groupes impliqués dans l’affrontement. Une vidéo montre également des policiers faisant irruption dans les tribunes. Le calme revient progressivement au Stade de France, où les deux équipes terminent la première période sur le score de 0-0.
Quelques sifflets pendant l’hymne israélien
Plusieurs insultes ont été entendues, toujours dans la même tribune, en seconde période. Une chanson insultant le « Hamas », le groupe terroriste palestinien à l’origine des attentats d’octobre 2023, a également été chantée. Deux drapeaux palestiniens ont alors été brandis, toujours dans le même secteur du stade. La sécurité a escorté les personnes qui les ont fait sortir.
Avant le coup d’envoi, quelques sifflets avaient déjà été entendus pendant l’hymne israélien. Ils avaient été couverts par le système de sonorisation du stade.
4 000 policiers et gendarmes sont mobilisés ce jeudi soir pour assurer la sécurité du match, ainsi que dans les transports. Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Michel Barnier sont présents, tout comme de nombreuses personnalités politiques, comme les deux anciens locataires de l’Élysée François Hollande et Nicolas Sarkozy.