Les nouvelles les plus importantes de la journée

France Inter reste solidement en tête, Europe 1 poursuit sa remontée

France Inter reste solidement en tête, Europe 1 poursuit sa remontée

France Inter continue de creuser l’écart avec ses concurrents et établit un nouveau record à 7,18 millions d’auditeurs par jour.

Les vagues passent et se ressemblent. De janvier à mars 2024, France Inter reste largement la première radio de France, établissant un nouveau record historique à 7,18 millions d’auditeurs quotidiens, selon les chiffres de Médiamétrie publiés ce jeudi. La radio grand public a gagné 144 000 auditeurs quotidiens sur un an pour atteindre une audience cumulée de 12,8 % (+0,2 point). « Il n’y a jamais eu autant de Français écoutant France Inter. 7 180 000 auditeurs chaque jour, c’est tout simplement un record absolu en radio ces vingt dernières années »se félicite la directrice de France Inter, Adèle Van Reeth.

Au-delà de France Inter, la PDG de Radio France Sibyle Veil a salué la performance de l’ensemble des ondes du groupe public : « Les Français privilégient les médias qui cherchent à produire de la qualité, dans tous les domaines : sur l’information comme sur la culture. Nos auditeurs nous envoient le message de continuer à ne pas céder au buzz et aux caricatures »dit-elle.

Dans le détail des radios du groupe, France Bleu progresse (2,775 millions d’auditeurs, +45 000 en un an), tout comme France Culture (1,918 million d’auditeurs, +245 000 en un an). Mais, malgré une information internationale chargée, Franceinfo est en baisse avec 4,761 millions d’auditeurs, soit 165 000 de moins sur un an.

Effet Pascal Praud sur Europe 1

Tirée par la matinale de Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers, l’Inter devance largement son concurrent privé RTL, qui rassemble 5,375 millions d’auditeurs, en baisse de 233 000 sur un an. Dans le détail, notons que «L’invité du matin de RTL»une interview réalisée par Amandine Bégot chaque jour entre 7h45 et 8h, est en baisse (-246 000 auditeurs sur un an ; -157 000 sur une vague).

Très loin derrière, à la 9e place, Europe 1, contrôlée par Vincent Bolloré, qui a entrepris de la rapprocher de CNews avec des programmes en codiffusion, continue de se redresser, connaissant sa troisième hausse trimestrielle consécutive. La radio grignote 0,4 point à 4,3% de part d’audience. En moyenne, Europe 1 attire 2,387 millions d’auditeurs quotidiens (+223 000 sur un an). L’un des moteurs de cette croissance est Pascal Praud, débauché chez RTL l’été dernier, sur ses créneaux du matin et du midi.

« Pour la troisième fois consécutive, Europe 1 retrouve son audience et réalise la plus forte croissance du marché » en part d’audience, se félicite du Figaro Constance Benqué, présidente du groupe Lagardère News, auquel appartient la chaîne. « Les efforts de stabilisation du planning portent leurs fruits, puisque tous les rendez-vous de la journée augmentent », ajoute-t-elle. Nous continuerons à nous remettre constamment en question pour revenir encore plus au premier plan.

La station passe devant RMC (groupe Altice) entre 7h et 9h. Sur RMC, « Matin Apollinaire » a réuni, cet automne, une moyenne de 469 000 auditeurs entre 6h30 et 8h30 « Dans un contexte mouvementé pour le média radio, RMC avance pas à pas », commente Karim Nedjari, directeur général de RMC. Avec une hausse cumulée de +16 000 auditeurs, et une part d’audience qui augmente de 0,3% »

Globalement, le média radio souffre à nouveau, avec 38,73 millions de personnes écoutées chaque jour, toutes ondes confondues. Soir un million d’auditeurs en moins sur un an. Côté publicité en revanche, les radios profitent du grand salon de promotion en communication de marque, face aux problèmes de pouvoir d’achat des Français. Souvent perçue comme un média de proximité et de liquidation, la radio connaît une augmentation de ses investissements publicitaires.


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile