France Insoumise, Socialistes, Ecologistes : Qui a le plus de députés au Nouveau Front Populaire ?
La France Insoumise en tête
Les négociations à gauche seront d’autant plus ardues que les résultats du second tour n’ont pas permis à un parti de se distinguer plus qu’un autre dans les urnes. Sur les 178 sièges du Nouveau Front populaire, 72 sont occupés par des députés de La France insoumise, 64 par le Parti socialiste, 33 par des députés écologistes et neuf pour des députés communistes.
Certes, la France Insoumise compte le plus de députés. Ce qui permet à Manuel Bompard de répéter que « l’usage républicain » conduit « la formation politique de la coalition qui compte le plus grand nombre de députés » à choisir le Premier ministre dans ses rangs. C’est-à-dire le sien.
Mais les socialistes et les écologistes peuvent peser dans la balance.
Mais si on les additionne, les socialistes, les communistes et les écologistes seront plus nombreux que les insoumis. « Il y a aussi les ultramarins, il y a tous ceux qui étaient au Front populaire sans être affiliés à aucun parti politique », martèle le socialiste Olivier Faure.
Il faut aussi potentiellement ajouter les 15 gauchistes divers, parmi lesquels… les quatre « insoumis » de LFI, qui ont consommé la rupture avec la direction insoumise. Clémentine Autain a d’ailleurs fait savoir qu’elle ne siégerait pas au groupe insoumis à l’Assemblée. « J’ai compris que je ne faisais plus partie du groupe », après avoir été exclue de la boucle « mise en place sur les téléphones » au sein du parti. Bien que candidat du PNl, François Ruffin fera de même. Autant de voix qui comptent au moment de compter.
Un vote organisé ?
Bref, en fonction des différentes configurations et de la lecture de chacun, toutes les formations politiques du FNp peuvent prétendre, d’une manière ou d’une autre, disposer du plus grand nombre de sièges, pour peser sur le choix du futur Premier ministre.
« Il ne faut pas donner l’impression que nous ne sommes pas capables de gouverner », a néanmoins prévenu Olivier Faure sur franceinfo, expliquant que le choix du Premier ministre se fera « soit par consensus, soit il y aura forcément un vote » entre les partis du PNl. Marine Tondelier a souligné qu' »un bon Premier ministre doit apaiser le pays (et) rassembler dans son propre camp ».