France dégradée : 5 questions pour comprendre la décision de l’agence de notation S&P… et ses conséquences
L’agence de notation américaine S&P a abaissé la note souveraine de la France de AA à AA-. Bruno Le Maire indique qu’il ne changera pas sa politique économique. Que peut changer le déclassement de la France ?
Le gouvernement s’y attendait : la France a été dégradée par l’agence de notation américaine S&P (Standard & Poor’s). Elle a abaissé la note souveraine de notre pays de AA à AA- alors que les deux autres principales agences de notation Moody’s et Fitch n’ont pas modifié leur note souveraine. La dépêche vous aide à comprendre cette décision économique.
Lire aussi :
La note de la France abaissée par l’agence de notation S&P en raison de la situation budgétaire
Pourquoi la note de la France est-elle dégradée ?
L’agence de notation S&P donne une moins bonne note à la France en raison des déficits de notre pays et ne croit pas à un retour du déficit en dessous de 3% du PIB (Produit intérieur brut) en 2027 comme l’a promis Emmanuel Macron. Le déficit français a dérapé à 5,5% en 2023 alors que le gouvernement tablait sur 4,9%. S&P prévoit un déficit français de 3,5% en 2027, soit une dette qui représenterait 112% du Produit Intérieur Brut. La dette de la France s’élève à 3 000 milliards d’euros.
Comment le gouvernement réagit-il ?
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire assume la responsabilité du dérapage financier : il estime que c’était le prix à payer pour sauver l’économie française après le Covid-19. « Je prends acte de cette décision. Elle ne change rien à ma détermination à redresser les finances publiques. C’est comme si nous étions passés de 18 à 17 sur 20. Notre stratégie reste la même : réindustrialiser, parvenir au plein emploi et maintenir notre trajectoire pour revenir sous les 3% de déficit en 2027 », assure Bruno Le Maire dans un entretien à Parisien.
Qu’est-ce que cette décision va changer pour les Français ?
Rien, assure Bruno Le Maire. Il affirme que rien ne changera dans le quotidien des Français après la dégradation de la note souveraine de la France. Pour le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, « cette révision de la note de la dette française par S&P ne fait que refléter un impératif que l’on connaît déjà : celui de continuer à assainir nos finances publiques ». Le gouvernement a lancé de grandes réformes il y a plusieurs mois : relèvement de l’âge de la retraite, durcissement des règles d’assurance chômage, plan d’épargne de 10 milliards d’euros. Pour l’économiste Sylvain Bersinger du cabinet Asterès, cette décision « ne devrait pas avoir de conséquences économiques significatives ». Pour lui, le juge de paix reste le taux d’emprunt d’un Etat sur les marchés financiers.
Lire aussi :
Dette de la France : pourquoi les agences Moody’s et Fitch ont décidé de ne pas abaisser la note souveraine du pays malgré un déficit record
Comment réagit la classe politique ?
A neuf jours des élections européennes, l’opposition s’est emparée de la dégradation de la note souveraine de la France. « La gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis notre pays dans de très graves difficultés avec des impôts, des déficits et des dettes records », écrit Marine Le Pen, du Rassemblement National, sur X.
La gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis notre pays dans de très sérieuses difficultés avec des impôts, des déficits et des dettes records. https://t.co/llKk6fqO8i
–Marine Le Pen (@MLP_officiel) 31 mai 2024
« C’est là que nous mène la pitoyable gestion des finances publiques du duo Macron/Le Maire ! », réagit sur X Eric Ciotti, président des Républicains.
L’agence de notation Standard & Poor’s abaisse la note souveraine de la France à AA-.
La France sanctionnée pour ses erreurs et incohérences budgétaires.
C’est là que nous mène la pitoyable gestion des finances publiques du duo Macron/Le Maire ! pic.twitter.com/0rsaoZ9Qoe
– Éric Ciotti (@ECiotti) 31 mai 2024
Le président insoumis de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel, a prévenu de son côté que le gouvernement allait « utiliser cette décision pour justifier de nouvelles coupes budgétaires ».
Standard & Poor’s sanctionne la politique du gouvernement en abaissant la note de la France. Cette dégradation d’un pays très bien noté ne changera rien sur le plan économique et financier.
Nul doute cependant que le Gouvernement utilisera cette décision…
– Éric Coquerel (@ericcoquerel) 31 mai 2024
Faut-il s’attendre à de nouvelles mesures d’économies ?
Le gouvernement avait déjà annoncé deux plans d’économies pour 2024 de 10 milliards d’euros chacun en février et avril. C’était déjà un signal envoyé aux investisseurs. Faut-il craindre de nouvelles coupes budgétaires ? Le projet de loi de finances pour 2025 nécessitera sans doute 20 à 25 milliards d’euros d’économies pour être bouclé, selon le quotidien économique Les échos.