France : Cette huile d’olive est à éviter absolument, car elle présente de graves risques pour la santé
Par
Les bienfaits de l’huile d’olive pour notre santé (riche en antioxydants, acides gras monoinsaturés…) ne font plus de doutes. Si l’écrasante majorité des produits vendus en France ne posent aucun problème, certains sont à éviter absolument. La dernière fois que le précieux liquide a fait parler d’elle, en mal, c’était en mai 2023. Le magazine 60 Millions de consommateurs avait passé au crible 24 huiles d’olive extra vierge commercialisées en France, l’étude avait établi la présence de contaminants potentiellement nocifs pour la santé, plastifiants, jusqu’à 3 par marque. Une nouvelle affaire éclate…
Les autorités sanitaires pointent du doigt la marque Egetad, selon les informations rapportées par le site Rappel Conso. Vendue dans toute la France sous le lot 51271125 avec une date de conservation minimale du 27 novembre 2025, cette huile d’olive ne doit pas être consommée. En cause : la présence d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH) à des niveaux dépassant la limite réglementaire. Il est conseillé aux consommateurs de s’en débarrasser afin de ne pas s’exposer à des risques.
A noter que les hydrocarbures aromatiques contenus dans les huiles minérales sont des dérivés du pétrole et sont suspectés d’être des substances cancérigènes et perturbateurs endocriniens. Ils présentent la même nocivité que les hydrocarbures saturés d’huiles minérales (MOSH). Par ailleurs, ils sont détectés dans les encres ou les adhésifs des emballages alimentaires en papier et carton, et peuvent même contaminer les aliments consommés.
Eurofins le dit sur son site Internet : «d’autres sources de contamination peuvent être localisées tout au long de la chaîne de fabrication : par contact avec les carburants, les fumées, les gaz d’échappement, les huiles lubrifiantes, les anti-poussières, les traitements de surface, etc.». Une multitude d’aliments seraient potentiellement concernés par cette contamination des huiles minérales par les hydrocarbures : graisses animales et végétales, produits de la pêche, charcuteries, produits céréaliers, confiseries et produits à base de cacao, desserts et glaces, oléagineux, légumineuses et fruits à coque.
Que se passe-t-il en Tunisie ?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube. S’abonner!