Parmi les priorités du plan Innovation Santé 2030, le développement de dispositifs médicaux innovants bénéficie d’un volet dédié, avec deux thématiques prioritaires : les dispositifs médicaux implantables d’une part et la robotique et le bloc opératoire augmenté d’autre part. Pour chacune de ces thématiques, la Direction générale des entreprises (DGE), avec l’Agence de l’innovation en santé (AIS), publie une feuille de route qui doit permettre d’identifier les verrous techniques, organisationnels, réglementaires ou financiers et d’y répondre par un plan d’action adapté.
Le Grand Défi « Robotique en chirurgie / Bloc augmenté »
Les progrès rapides et l’utilisation de plus en plus répandue d’outils issus à la fois de la robotique – notamment des robots chirurgicaux – et de l’intelligence artificielle (IA) ouvrent de nouvelles perspectives dans le monde de la santé. Ces avancées majeures permettent de réduire le traumatisme post-opératoire des patients et d’améliorer la qualité des actes chirurgicaux pour les médecins. Les objectifs prioritaires identifiés dans la feuille de route sont :
- Encourager le développement de robots chirurgicaux innovants et moins coûteuxDeux appels à projets sont prévus pour soutenir l’innovation et développer l’industrialisation dans le domaine de la robotique et permettre, sur la base de la concertation, la création d’un référentiel de données cliniques et médico-économiques facilitant l’innovation.
- Optimiser le processus d’accès au marché pour des équipements médicaux innovants en partageant les meilleures pratiques et les données pour construire un modèle économique durable.
Le grand défi « Dispositifs médicaux implantables »
Les enjeux stratégiques de la filière des dispositifs médicaux implantables en France sont multiples et reflètent à la fois les défis internes du secteur et l’évolution du contexte sanitaire mondial. Afin de libérer le potentiel d’innovation du domaine, les pouvoirs publics, les institutions financières et les acteurs de la filière doivent mener une action concertée d’ici 2030, structurée autour d’objectifs prioritaires :
- Soutenir le développement de dispositifs médicaux implantables innovants, efficaces et sûrs :cela passera notamment par la normalisation qui permettra d’une part d’évaluer l’efficacité, la sécurité et la qualité des soins, et d’autre part de préserver les petites et moyennes entreprises.
- Réduire l’empreinte environnementale liés à l’utilisation de dispositifs médicaux implantables au bloc opératoire en soutenant l’innovation dans la conception de dispositifs respectueux de l’environnement et les méthodes de stérilisation industrielle ou hospitalière des dispositifs médicaux stériles.
Des actions partagées entre les deux Grands Défis
New Grb3