France 2030 : Le Secrétariat général à l’investissement (SGPI) s’associe à 5 acteurs privés pour concrétiser les investissements de France 2030 dans les technologies quantiques
L’objectif de cette campagne s’appuie sur cinq partenaires : le syndicat professionnel Alliance Française des Industries du Numérique ainsi que 4 lauréats France 2030 : Genci, Pasqal, Cryptonext Security et TheGreenBow, qui décrivent chacun une situation de vie quotidienne qui demain sera impactée par quantum. Le même slogan est utilisé sur chaque visuel : « Ici, le quantum aura un impact ».
Cette campagne s’inscrit dans la stratégie France 2030 d’accélération des technologies quantiques, lancée en 2021 par le Président de la République, avec un engagement de 1,8 milliard d’euros sur 4 ans, dont 1 milliard d’euros financé par l’État.
La stratégie quantique s’articule autour de 5 objectifs stratégiques :
– Développer les technologies et les usages de l’informatique quantique ;
– Maîtriser les technologies des capteurs quantiques ;
– Développer et diffuser la cryptographie post-quantique ;
– Développer les technologies de communications quantiques ;
– Maîtriser les technologies habilitantes du quantique
Une nouvelle phase de cette stratégie a été annoncée en mars dernier lors de la Journée Nationale du Quantique, avec notamment le lancement du programme PROQCIMA, piloté par la Direction Générale de l’Armement, visant à disposer d’au moins deux prototypes d’ordinateurs quantiques universels à 128 qubits logiques étendus jusqu’en 2048. qubits logiques en 2035. Le programme a été structuré sous la forme d’un partenariat d’innovation qui organise une compétition entre les différentes entreprises avec une sélection progressive des concurrents les plus performants.
Les annonces faites autour de l’intelligence artificielle à Viva Technology renforcent la volonté de la France de rester à l’avant-garde sur les enjeux de transformation de la société et d’application du numérique dans le quotidien des Français. France 2030 consacre des moyens importants à l’accompagnement des parties prenantes. La révolution quantique actuelle pourrait décupler nos capacités informatiques, accélérant drastiquement la recherche médicale dans le domaine de la santé ou encore permettant la découverte de nouveaux matériaux dans le domaine industriel. Ces technologies permettront également de percevoir notre environnement avec une précision sans précédent et d’explorer de nouvelles façons de transmettre l’information.
communiqué de presse
Consulter le communiqué de presse