Les nouvelles les plus importantes de la journée

France 2024 : une dernière fête sur les Champs-Élysées pour célébrer l’équipe de France

France 2024 : une dernière fête sur les Champs-Élysées pour célébrer l’équipe de France


Une dernière fête pour les athlètes de l’équipe de France après l’été réussi des Jeux olympiques. Les athlètes ont défilé samedi sur les Champs-Élysées et les médaillés ont reçu, comme le veut la tradition, leur décoration officielle avant un concert géant devant l’Arc de Triomphe.

Debout derrière les barrières, sous haute surveillance policière, le public est venu en famille, maquillage bleu, blanc et rouge sur les joues, drapeaux à la main et, pour certains, Phryges, la mascotte des Jeux, sur la tête. Les enfants étaient hissés sur les épaules de leurs parents.

« On a envie de vivre les Jeux une dernière fois », explique à l’AFP Sarah Lacampagne, une enseignante de 31 ans qui s’est portée volontaire pendant les JO.

Quelque 300 athlètes, olympiens et paralympiens, ont défilé au sommet de la mythique avenue parisienne. Près de 10 000 personnes, artisans des Jeux olympiques mais aussi bénévoles, membres du comité d’organisation (COJO) et agents publics, se sont joints aux athlètes.

« Ils nous ont rendus si fiers, nous les célébrons ! », a déclaré sur X le président français Emmanuel Macron, qui avait annoncé le principe de ce défilé pendant les Jeux olympiques.

Le défilé a débuté sous le soleil avec un feu d’artifice bleu, blanc et rouge autour de l’Arc de Triomphe, à l’image de celui qui a marqué le début du spectacle de la cérémonie d’ouverture sur la Seine le 26 juillet.

«Quelle histoire!»

Être là « ça fait chaud au cœur ! », confie Stéphanie Gers, 40 ans, de Montfort-L’Amaury, en région parisienne.

« Tony, Tony ! » crie la foule tandis que défile le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et triple champion olympique Tony Estanguet.

Le même tonnerre d’applaudissements a accompagné les apparitions du directeur artistique des cérémonies des Jeux, Thomas Jolly, ou de l’athlète Marie-José Pérec, qui a allumé la vasque olympique.

L’équipe de rugby à 7 avec Antoine Dupont, l’escrimeuse Manon Apithy-Brunet et la triathlète Cassandre Beaugrand, les stars des JO de Paris étaient là.

« Quelle histoire ! », a déclaré Emmanuel Macron en commentaire d’un clip sur les Jeux olympiques, un « été déjà passé dans la légende du sport français », après avoir ravivé la flamme du soldat inconnu en présence du président du Comité international olympique, Thomas Bach.

La patrouille française a offert un spectacle dans le ciel clair de Paris.

Ensuite, 118 médaillés ont été décorés sur une scène autour de l’Arc de Triomphe par d’anciens sportifs (Didier Deschamps, Youri Djorkaeff…) déjà décorés de la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du Mérite.

Emmanuel Macron a notamment décoré Léon Marchand, Félix Lebrun, Antoine Dupont et Aurélie Aubert, médaillée d’or de boccia.

Avec sa troisième médaille d’or individuelle, le judoka Teddy Riner, qui avait troqué son pantalon de jogging pour un costume-cravate, a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre national du Mérite.

Le nouveau Premier ministre français, Michel Barnier, a également pris part à la cérémonie, qui s’est terminée par une Marseillaise chantée par Axelle Saint-Cirel, présente lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.

C’est une tradition depuis les Jeux d’hiver d’Innsbruck (Autriche) en 1964 que les médaillés soient décorés, et cela répond à des critères bien précis.

« Esprit de concorde »

Alors que les Jeux ont offert un répit et des moments de joie aux Français après un mois de choc en juin suite à la dissolution surprise de l’Assemblée nationale et aux élections qui ont suivi, le président français a expliqué dans un entretien au quotidien Le Parisien publié vendredi : « Il faut être à la hauteur de cet esprit des Jeux, de cette harmonie nationale qui s’est exprimée. »

Il voulait que le 14 septembre devienne chaque année une fête nationale du sport, comme le 21 juin l’est pour la musique.

Les Jeux ont été un succès, avec 12,1 millions de billets vendus, JO et Paralympiques confondus, et une véritable ferveur du public. Le précédent record était de 11 millions de billets, ont affirmé les organisateurs. A Paris, 2,5 millions ont été vendus pour les Paralympiques, soit un peu moins qu’à Londres en 2012.

Après la remise des décorations samedi, un concert géant aura lieu sur la place de l’Étoile, avec quelques-uns des artistes qui ont marqué les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, comme Marc Cerrone, les chanteurs Chris (Christine and the Queens) et Lucky Love, le duo malien Amadou et Mariam, ou encore la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel.

journaldemontreal

Quitter la version mobile