Les vacances de la Toussaint se profilent avec de nouveaux jokers pour le journal télévisé de France 2. Selon nos informations, la chaîne publique a demandé à Julien Arnaud de remplacer Anne-Sophie Lapix, aux commandes de « 20 Heures » en semaine, pendant ses vacances. Une mission réalisée depuis 2020 par Karine Baste, dont les prestations étaient loin de faire l’unanimité dans les couloirs de la rédaction.
Lors de son arrivée surprise dans le groupe public fin août pour succéder à Thomas Sotto dans « Télématin », parti à la matinale de RTL, Julien Arnaud a fait savoir qu’il présenterait également l’actualité. L’ancien joker de Gilles Bouleau sur TF1 avait omis de préciser que ce serait en semaine, et non le week-end, comme le faisait Thomas Sotto, jusqu’ici joker officiel de Laurent Delahousse.
Depuis la rentrée, France 2 cherche discrètement un remplaçant pour le « 20 Heures » du week-end. Nouveau, encore, puisque Sonia Chironi sera aux commandes au début des vacances solaires. Le présentateur d’« Autre dit », la chaîne 18h/20h de Franceinfo, a épaté la direction lors d’un test grandeur nature sur un week-end, les 30 et 31 août.
« Il y a encore des choses à régler et à décider »
Contacté, le service information de France Télévisions a refusé de confirmer ces changements. « Il y a encore des choses à régler et à décider », affirme, peu bavard, l’un des dirigeants du groupe. Et pour cause, France 2 travaille à une vaste refonte de son équipe joker qui devrait entrer en vigueur lors des fêtes de fin d’année 2024.
« Tout était joué mais le départ de Thomas Sotto et l’arrivée de Julien Arnaud ont rebattu les cartes. Dans le package de ce dernier : Télématin, Les 4 véritésl’interview politique du matin et le poste de remplacement de Lapix. Ils ont dû revoir tous leurs plans, en veillant à garantir l’égalité des sexes et la présence de journalistes d’horizons divers. Du coup, la nouvelle équipe de jokers ne sera en place qu’à Noël », souffle un proche de cette équation complexe.
Selon nos informations, d’autres évolutions sont à l’étude. Maya Lauqué pourrait être nommée joker des « 13 Heures » à la place de Nathanaël de Rincquesen, qui céderait sa place après la Toussaint. Déjà à la tête de l’édition du week-end de midi, Leïla Kaddour-Boudadi a postulé pour pallier les absences de Laurent Delahousse à « 20 Heures ».
Louise Ekland et Jean-Baptiste Marteau, duo remplaçant pour « Télématin »
Sur « Télématin », c’est le duo Louise Ekland/Jean-Baptiste Marteau qui sera à l’antenne pendant les absences du nouveau tandem Flavie Flament/Julien Arnaud. Un jeu de chaises musicales qui n’est simple que sur le papier. Parce qu’il faut aussi trouver une base à ceux qui partent, trouver des remplaçants aux remplaçants. Maya Lauqué a par exemple régulièrement joué le rôle de « C dans l’air » sur France 5. Et toutes les personnes concernées n’ont pas été mises dans la confidence.
En face, sur TF1, la situation est bien plus claire. Jean-Baptiste Boursier commence à se préparer à remplacer Gilles Bouleau pour la première fois au « 20 Heures » en semaine, lundi 21 octobre. En guise de répétition générale, il présentera la semaine prochaine des journaux non diffusés, préparés en conditions réelles. Jacques Legros et Audrey Crespo-Mara restent, quant à eux, respectivement les doublures du « 13 Heures » en semaine et du JT du week-end.
Du côté de France Télévisions, nous finalisons également une vaste délocalisation des réunions d’information aux Etats-Unis pour la présidentielle américaine. Dans la nuit du 5 au 6 novembre, on saura si Kamala Harris ou Donald Trump sera le nouveau locataire de la Maison Blanche.