Frais médicaux : à partir de ce dimanche, les tarifs des médicaments, actes paramédicaux et transports sanitaires vont doubler
A compter de ce dimanche 31 mars, le montant des franchises médicales va doubler pour les cartons de médicaments, les actes effectués par les assistantes médicales (1 euro contre 50 centimes) et sur les transports sanitaire (4 euros contre deux jusqu’à présent). Il s’agit de la mise en œuvre de l’un des deux décrets publiés au Journal Officiel le 17 février 2024.
Face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale et pour inciter les Français à réduire leur consommation de médicaments, le gouvernement a annoncé en janvier dernier le doublement du franchise médicale, c’est-à-dire la part non remboursée que doivent payer les assurés de leur poche.
Montant inchangé depuis 2008
Cette franchise passe de 50 centimes à un euro sur chaque boîte de médicaments. La franchise sur les transports sanitaires est également doublée, passant de 2 à 4 euros, ainsi que sur les actes réalisés par les assistants médicaux (1 euro contre 50 centimes).
La franchise médicale sur les médicaments, qu’ils soient conditionnés en boîte ou en flacon, a été créée en 2008 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Son montant n’avait jamais été augmenté jusqu’à présent.
Cette franchise est automatiquement déduite du remboursement effectué par la Sécurité Sociale. Et elle n’est pas prise en charge par la complémentaire santé.
17 euros de plus par an en moyenne
L’impact du doublement des franchises a été chiffré par l’ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, à 17 euros supplémentaires, en moyenne, par personne et par an.
Selon les estimations du gouvernement, cette mesure devrait permettre d’économiser 800 millions d’euros pour les caisses de la Sécurité sociale.