Frais de douane sur les voitures chinoises : mauvais pour l’Europe ?
Selon un commissaire européen, augmenter les droits de douane sur les voitures chinoises serait néfaste pour l’Europe. Nous allons vous l’expliquer.
Depuis plusieurs années, les voitures chinoises sont dans le collimateur de l’Europe. Et ce n’est pas encore fini.
L’Europe veut augmenter les frais de douane
Et pour cause, Bruxelles accuse la Chine de recourir à une concurrence déloyale avec les constructeurs européens, en subventionnant ses entreprises ce qui leur permet d’afficher des prix bien inférieurs. Et donc inciter davantage les clients à se tourner vers eux, au détriment de notre économie locale qui risque d’en prendre un coup. L’Union européenne se trouve donc actuellement à un carrefour crucial dans ses relations commerciales avec la Chine. Alors qu’elle envisage d’imposer des droits de douane sur les véhicules électriques chinois et d’autres biens, elle doit éviter un découplage préjudiciable du commerce mondial. Car les choses ne sont en réalité pas si simples, bien au contraire. C’est en effet ce que confirme le commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni, qui a souligné l’importance d’une attitude mature dans le commerce, notamment avec la Chine. Ce dernier indique que « je pense qu’en ce qui concerne l’Europe, nous avons besoin d’une attitude plus mature dans nos échanges, en sécurisant notre économie… notamment avec la Chine ».
Une mauvaise décision ?
Enquêtes en cours sur les subventions chinoises dans le secteur manufacturier véhicules électriques et les éoliennes visent à comprendre si elles perturbent les opportunités pour les entreprises européennes. Cependant, Gentiloni insiste sur le fait que cela ne devrait pas conduire à une théorie de découplage du commerce mondial, qui serait préjudiciable à toutes les parties. Il rappelle en effet que « la caractéristique de l’économie européenne est d’être plus ouverte, plus influencée par le commerce et moins par la seule consommation interne. C’est pourquoi il est dans l’intérêt de l’Union européenne de garder ouvertes les portes du commerce.» Parallèlement, les États-Unis ont annoncé une hausse des droits de douane sur les importations chinoises, tandis que la Chine affirme que son marché des véhicules électriques se développe grâce à l’innovation plutôt qu’aux subventions publiques. Plusieurs pays de l’UE craignent des mesures de représailles commerciales chinoises qui pourraient affecter d’importantes industries nationales en raison de la hausse des droits de douane.
La situation est donc actuellement très compliquée…