Les conditions météorologiques devraient être agréables cet été.
Ainsi, selon le bulletin météo de Météo France, le soleil devrait trouver sa place au-dessus de la France.
Du côté des températures, les spécialistes tablent également sur de la chaleur après un début d’été en dents de scie.
Alors que la France vient de connaître une semaine (enfin) ensoleillée, Météo France arrive avec de bonnes nouvelles pour cet été. Ainsi, dans sa météo, l’établissement public donne ce samedi les tendances climatiques pour le prochain trimestre et elles sont plutôt bonnes…
Ainsi, selon Météo France, le scénario le plus probable est que « un déplacement des perturbations vers le nord sur l’Europe occidentale en lien avec des situations anticycloniques plus fréquentes sur le sud-ouest de l’Europe » et ainsi, « En France, les conditions sont plus chaudes que la normale. » « Concernant les précipitationsil est légèrement plus probable que le sud du pays soit plus sec que la normale, alors qu’aucune tendance n’est favorisée dans le nord de la France »» ajoute l’établissement public dans son bulletin du 28 juin 2024.
Sécheresse dans le sud, pas de tendance dans le nord
Selon les zones, la tendance n’est pas la même. Un scénario sec est privilégié dans le sud du pays, mais il n’exclut pas des épisodes ponctuels avec des précipitations qui pourraient être localement importantes. Aucune tendance ne se dessine dans le nord de la France.
L’établissement public tient à préciser qu’il s’agit « probabilité ». « Il ne s’agit pas de prévisions météorologiques destinées à fournir des informations sur le temps prévu en France à tel ou tel jour, mais à dégager des tendances probabilistes à l’échelle européenne »insiste Météo France.