Fraîchement sorti de la réunion de Trump, le britannique Cameron donne du fil à retordre à l’aide à l’Ukraine – POLITICO
Biden ne rencontre généralement que les chefs d’État en visite et ne devrait pas s’asseoir avec Cameron. Mais Blinken prévoit d’accueillir Cameron pour un dîner privé à sa résidence mardi soir, selon un responsable du département d’État.
Appel de l’OTAN
Malgré ses précédentes tensions, Cameron – un ancien Premier ministre britannique – a déclaré qu’il avait eu une « bonne » réunion avec Trump et que « quel que soit celui à qui je parle, j’ai tendance à faire valoir les mêmes arguments ».
« Nous devons faire tout ce que nous pouvons cette année pour que l’OTAN soit dans la forme la plus forte possible à l’occasion de son 75e anniversaire, en permettant à chacun d’atteindre 2% (du PIB pour les dépenses de défense) », a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères.
Trump a suscité une inquiétude généralisée dans les capitales européennes en février lorsqu’il a suggéré qu’il « encouragerait » la Russie à « faire tout ce qu’elle veut » envers les pays de l’OTAN qui ne respectent pas leurs obligations financières envers l’alliance. Il a depuis tenté d’adoucir son discours – mais pas avant que de hauts responsables, dont Cameron, ne l’aient critiqué pour ses commentaires.
Selon un communiqué de l’équipe de Trump, Cameron et l’ancien président ont discuté « des prochaines élections américaines et britanniques, des questions politiques spécifiques au Brexit, de la nécessité pour les pays de l’OTAN de répondre à leurs besoins en matière de dépenses de défense et de mettre fin aux tueries en Ukraine ».
Le communiqué de campagne de Trump ajoute qu’ils ont également discuté de « leur admiration mutuelle pour feu la reine Elizabeth II ».