Les nouvelles les plus importantes de la journée

fragilisé par les normes ?

fragilisé par les normes ?

Porsche vient de présenter le restylage de sa 992 GT3, un modèle qui continue de lutter contre les normes pour proposer l’une des motorisations les plus excitantes du marché. Mais à quel prix ?

L’année 2025 aura-t-elle raison de la Porsche 911 ? Pas encore, car la sportive de Stuttgart revient pour un restylage de la 992 GT3, la fameuse phase 2 qui est normalement censée apporter quelques améliorations par rapport à la phase 1.

Mais dans le cas de la GT3, la voiture semble avoir atteint une forme d’apogée, et les normes européennes rendront sans doute peu à peu indigeste l’une des voitures les plus sensationnelles du marché automobile actuel. On vous explique pourquoi.

La nouvelle Porsche 911 GT3 comparée à « l’ancienne »

Entrons directement dans le vif du sujet et parlons chiffres. Pour rappel, la 992.1 GT3, sortie il y a trois ans, développe 510 ch et 470 Nm de couple pour un poids de 1 418 kg. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes avec la boîte PDK, ou 3,9 secondes avec la boîte manuelle. La voiture peut atteindre 320 km/h en boîte manuelle et 318 km/h en PDK, soit environ 20 km/h de plus que la redoutable 992.1 GT3 RS. Il coûte, en France, 196 554 euros, sans le malus de 60 000 euros et sans les quelques options. Autrement dit, il fallait débourser au moins 270 000 euros pour se le permettre.
La nouvelle 992.2 GT3 dispose évidemment toujours d’un six cylindres à plat atmosphérique de 4,0 litres, mais aucune augmentation de puissance au programme puisque la voiture tourne toujours à 510 ch. En revanche, et c’est plus surprenant (en fait non, pas vraiment), il perd 20 Nm de couple tout en gagnant deux kilos sur la balance et en pesant 1 420 kg. 0 à 100 km/h nécessite 3,4 secondes avec boîte PDK et 3,9 secondes en transmission manuelle, et la vitesse maximale est revendiquée à 313 km/h en boîte de vitesses manuelle et 311 km/h en PDK. La voiture coûte maintenant 212 000 eurossoit une augmentation de près de 15 500 euros. Avec le malus de 70 000 euros en 2025 et quelques options, la voiture dépassera donc les 300 000 euros en France.

Plusieurs changements techniques au programme

Evidemment, cette petite régression n’est pas la volonté des ingénieurs, mais plutôt celle du législateur. Pour conserver les mêmes niveaux de performances, il a fallu ouvrir deux catalyseurs pour atteindre le nombre de quatre, qu’il ne faut pas oublier : deux filtres à particules et de nouveaux éléments pour les normes de sécurité des voitures, notamment en cas de collision latérale. .
Le moteur est donc converti à celui de la 992.1 GT3 RS, avec le même arbre à cames qui la rend plus en colère à haut régimed’où la perte de 20 Nm, comme la RS. Les ingénieurs ont également raccourci le rapport de démultiplication de 8%, une bonne nouvelle pour les sensations, car les rapports pouvaient être longs sur les « anciens ». L’inconvénient, cependant, est la vitesse de pointe réduite.
Comme c’est souvent le cas avec les GT3 en phase 2, ils récupèrent pas mal d’éléments de la phase 1 RS. Dans le cas de la 992.2 GT3, elle reprend ses bras de suspension plus aérodynamiques. La voiture est livrée avec des Michelin Pilot Sport Cup 2, mais d’autres pneus d’autres marques sont également disponibles, dont des semi-slicks encore plus performants.

Le Pack Weissanch pour la première fois sur la GT3

Quant à la partie esthétique, les évolutions sont plus consensuelles. D’emblée, la voiture est désormais proposée avec le fameux pack Touring, sans le becquet col de cygne, mais avec un petit « Gurney flap » qui permet de sortir le petit becquet mobile à 120 km/h contre 85 auparavant. Les optiques des feux diurnes et des clignotants ont été regroupées, le becquet est (un peu) neuf, tout comme le diffuseur, tandis qu’une bande longitudinale en carbone laisse apparaître le bout de son nez.
Ceux qui ont opté pour le Pack Weissach, pour la première fois disponible sur une GT3 et non une RSaura droit à de nombreux éléments en carbone comme le toit et les barres anti-roulis, le tout pour 18 228 euros, sans compter l’arceau de sécurité en carbone à 4 600 euros. Et pour gonfler encore la facture, le Touring peut aussi avoir droit à un pack Leichtbau ou Lightweight à 34 152 euros avec de belles jantes en magnésium qui permettent d’économiser 9 kg sur les masses non suspendues. Bonne nouvelle aussi pour les pères ou les mères, l’arrivée en option de quatre places sur la GT3 Touring.

Les commandes ouvriront en fin d’année aux tarifs indiqués ci-dessus dans l’article. Est-ce la dernière GT3 atmosphérique de l’histoire ? On dirait que nous le répétons à chaque fois qu’une nouvelle 911 sort, mais celle-ci y ressemble vraiment.

Quitter la version mobile