Nouvelles

« Fragile », un roman de la rentrée littéraire de Nicolas Martin dans un pays sous dictature


Parmi les livres de la prochaine rentrée littéraire, Gilbert Chevalier vous propose de lire « Fragile ». Ce roman d’anticipation est signé Nicolas Martin, aux éditions Diable Vauvert.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le roman d'anticipation de Nicolas Martin,

Parmi la multitude de dystopies ou de romans d’anticipation qui sortent pour la rentrée littéraire, je propose Fragilede Nicolas Martin, aux éditions du Diable Vauvert. Nicolas Martin, également journaliste, nous emmène dans une France où la fécondité s’effondre et où la majorité des naissances sont affectées par le syndrome de l’X fragile, une maladie génétique rare.

Grâce à la position sociale et politique de son mari, le personnage central du roman, Tiphaine, déjà mère d’une petite fille fragile, est choisie par un programme expérimental de naissance très sélectif qui évite ce syndrome. Elle donne donc naissance à un garçon en bonne santé. Mais les étonnants progrès cognitifs de son fils inquiètent très vite, tout comme le contrôle auquel sont soumises les mères de ce programme, alors que le pays bascule dans la dictature.

Nicolas Martin propose un roman politique, un roman sur la parentalité et un thriller psychologique, avec au centre une femme dont le courage et la résistance farouche seront des grains de sable dans la société totalitaire qui s’instaure.

Fragile résonne comme un écho lointain aux questions politiques, aux questions sociales du moment. Et c’est un premier roman très réussi. Signé Nicolas Martin, il est publié aux Éditions du Diable Vauvert.

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page