Fox News, New York Post, Wall Street Journal… Une guerre d’héritiers menace l’avenir de la ligne éditoriale de l’empire de Rupert Murdoch
DÉCRYPTAGE – Rupert Murdoch tente de sécuriser le pouvoir décisionnel de son fils préféré, Lachlan, à la tête de Fox Corp et de News Corp, contre la volonté de ses autres enfants.
La réalité dépasse la fiction. La bataille secrète entre Rupert Murdoch et son fils préféré, Lachlan, et Prudence, Elisabeth et James Murdoch, les autres enfants du magnat de 93 ans, rappelle les machinations fratricides de la série SuccessionIl est vrai que les quatre saisons de HBO Max qui dépeignent les troubles de la famille Roy sont volontairement inspirées des Murdoch. La bataille juridique fait rage en secret depuis des mois, dans un tribunal du Nevada, mais elle vient seulement d’être révélée par le New York TimesElle oppose les héritiers du milliardaire australo-américain sur les termes du « trust irrévocable », entité juridique qui, à sa mort, contrôlera la division télévision et presse écrite de ce qui reste de son empire, depuis qu’il a chèrement vendu le studio 21st Century Fox à Disney en 2019.
En 2018, Rupert Murdoch a officiellement nommé son fils Lachlan à la tête de la division presse et télévision de son empire…
hd1