Foulée désordonnée, complètement désorientée… arrêtée en pleine course, un cheval meurt quelques minutes plus tard dans son box
Le cheval mayennais Haya Zark, âgé de 5 ans, est décédé dimanche 6 octobre d’une rupture d’anévrisme alors qu’il courait lors du Prix de l’Arc de Triomphe à Paris. C’était sa dernière course avant d’être utilisée pour la reproduction.
Ce dimanche 6 octobre 2024, lors du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à l’hippodrome de Paris-Longchamp (16e arrondissement), un cheval qui participait à la course a été retiré du peloton en cours de course avant de décéder quelques plus tard. , rapports Gazon de Paris.
Le cheval Haya Zark, âgé de 5 ans, monté par le jockey britannique William Buick, a pris ce dimanche le départ de la mythique course hippique. Alors qu’il était parmi les premiers, l’animal a soudainement adopté un comportement inhabituel, avec une démarche désordonnée et paraissant complètement désorienté.
Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe était censé être sa dernière course. Après avoir remporté le Prix Ganay, Haya Zark a été contrainte de s’arrêter dans le dernier virage et s’est effondrée peu après la ligne d’arrivée de ce championnat du monde de pur-sang.
Une enquête ouverte
Selon le rapport des commissaires de France Galop, une enquête a été ouverte contre « examiner les causes et les conséquences de l’incident qui a touché Haya Zark ». Après avoir visionné les images de la course et entendu le témoignage de William Buick, les commissaires ont validé les résultats définitifs, concluant que Haya Zark avait été victime d’un problème physique, sans qu’aucune faute ne soit imputée aux autres concurrents, selon le média spécialisé. .
Il est décédé d’une rupture d’anévrisme, selon Bleu de France. « Une rupture d’anévrisme est très rare. Il fallait que ça lui arrive, j’avais autant de chances de remporter l’Arc de Triomphe. C’est comme ça, c’est horrible.souligne Adrien Fouassier, coach d’Haya Zark depuis 3 ans.
Haya Zark, entraîné en Mayenne par Adrien Fouassier et propriété d’Odette Fau, a fait sa dernière apparition en compétition avant de devenir étalon.
Adrien Fouassier s’est dit dévasté et dévasté par la mort de ce cheval : « Au Prix de l’Arc de Triomphe, en pleine course, le cheval a commencé à ralentir, le jockey a décidé d’arrêter la course et de le faire revenir au box où il s’est effondré. » « Il faisait partie de la famille »il confie.
La 103ème édition du Prix de l’Arc de Triomphe a été remportée par l’Irlandais Rossa Ryan, associé à Bluestocking, qui a battu le Français Stéphane Pasquier avec sa monture Aventure.