Les funérailles d’Alice da Silva Aguiar, 9 ans, ont eu lieu dimanche dans cette petite ville traumatisée du nord-ouest de l’Angleterre.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, dimanche 11 août, pour les funérailles d’une fillette de neuf ans tuée dans une attaque au couteau qui a déclenché une semaine d’émeutes d’extrême droite au Royaume-Uni. La foule s’est massée le long des rues et a applaudi le petit cercueil blanc contenant la dépouille d’Alice da Silva Aguiar, dans une calèche tirée par deux chevaux blancs.
Des proches et des responsables locaux ont assisté à une cérémonie religieuse avec les parents de la victime dans une église catholique de cette petite ville côtière proche de Liverpool. Le public a été invité à venir habillé en blanc, selon une tradition portugaise, la famille de la victime étant originaire de l’archipel de Madère. Des rubans roses et des ballons ont été suspendus aux lampadaires le long du parcours du cortège funèbre. La cérémonie, retransmise à l’extérieur par des haut-parleurs, a été ponctuée de prières et de discours, dont celui prononcé par la directrice de l’école de la victime, Jinnie Payne.
L’agression au couteau a eu lieu le 29 juillet lors d’un cours de danse sur le thème de Taylor Swift. Les deux autres victimes étaient Bebe King, 6 ans, et Elsie Dot Stancombe, 7 ans, tandis que huit enfants et deux adultes qui tentaient de les protéger ont été blessés, tous sortis de l’hôpital. Leurs parents ont déclaré dans un communiqué samedi que leurs vies avaient été mises à mal. « cassé » par la mort de leur fille « dans un acte de violence inimaginable »Ils ont révélé que leur fille aînée, Genie, a été témoin de l’attaque et a réussi à s’échapper.
Le triple meurtre a été suivi d’une semaine de violences racistes et islamophobes à travers l’Angleterre et l’Irlande du Nord, alimentées par des agitateurs d’extrême droite sur fond de rumeurs en ligne selon lesquelles le suspect, initialement décrit comme un demandeur d’asile musulman, était en fait Axel Rudakubana, 17 ans, né à Cardiff, au Pays de Galles, dans une famille qui, selon les médias, serait originaire du Rwanda.