(BFM Bourse) – L’équipementier automobile allemand s’attend à une amélioration de sa marge sur son activité automobile au troisième trimestre. Ses pairs français, Forvia et Valeo, en profitent et progressent à la Bourse de Paris.
Ces dernières semaines, le secteur automobile a été secoué par les avertissements sur les bénéfices émis par Volkswagen, Stellantis, Mercedes-Benz, BMW et Aston Martin.
La publication de Continental apporte un certain réconfort aux investisseurs inquiets de la santé de l’industrie automobile. L’équipementier allemand a en effet communiqué des indications appréciées pour son activité automobile mardi soir, lors d’une conférence téléphonique de préclôture du troisième trimestre 2024.
A la Bourse de Francfort, Continental occupe la tête du Dax, et bondit de 6,7% à 59,62 euros après ces annonces. Le groupe allemand devance dans son sillage les équipementiers automobiles français comme Forvia, qui arrive en pole position du SBF 120 (+5,1%) ou Valeo (+2,9%).
Une amélioration de la marge pour la division automobile
Sur la période, le groupe allemand s’attend à une amélioration de sa marge opérationnelle de sa division automobile par rapport au deuxième trimestre, malgré une baisse séquentielle du chiffre d’affaires, estimée à 3% par Stifel.
Continental cite parmi les facteurs d’amélioration, les économies de coûts au cours du trimestre, qui devraient dépasser 150 millions d’euros. Le cabinet d’études s’attend donc à ce que Continental publie un bénéfice opérationnel ajusté (EBIT) de 185 millions d’euros, soit une marge correspondante de 3,8%, contre 2,7% au deuxième trimestre.
En ce qui concerne son activité pneumatiques, Continental s’attend à une croissance des volumes dans la fourchette basse à un chiffre pour le troisième trimestre sur un an. Stifel prévoit pour cette activité un EBIT ajusté de 490 millions d’euros et une marge de 13,8%. « La marge du second semestre devrait être comparable à celle du premier semestre, avec une rentabilité plus élevée au troisième trimestre 2024 », poursuit le bureau d’études.
Plus généralement, les résultats de Continental bénéficieront également du versement d’une indemnisation de 125 millions d’euros par son ancienne filiale Vitesco Technologies, dans le cadre de la fin des poursuites dans le scandale des moteurs diesel truqués du groupe Volkswagen.
Ces annonces ne sont toutefois pas de nature à rassurer Stifel. Avec une marge Ebit ajustée du secteur automobile de 0,7% sur les 9 premiers mois de 2024, le cabinet d’études juge « peu probable » que Continental atteigne son objectif annuel de 2,5% à 3,5%.
« Dans l’ensemble, nous réduisons notre séquence d’EBIT ajusté de 7 %/8,5 %/8 % pour 2024-2026, ce qui nous place à +0,5 %/0,5 %/-3 % par an. par rapport au consensus VisibleAlpha actuel », ajoute Stifel. Achetant sur le dossier, le bureau d’études abaisse néanmoins son objectif de cours à 76 euros, contre 85 euros auparavant en raison de la révision à la baisse de ses estimations sur Continental.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur FORVIA (anciennement FAURECIA) en temps réel :