Les nouvelles les plus importantes de la journée

fortes rafales, pluie, neige jusqu’en plaine… A quoi faut-il s’attendre d’ici la fin de la semaine ?

fortes rafales, pluie, neige jusqu’en plaine… A quoi faut-il s’attendre d’ici la fin de la semaine ?

Le retour de la pluie

A partir de mardi, de fortes averses sont attendues sur une très grande partie du nord de la France tandis que les derniers rayons de soleil apparaîtront encore sur le sud du pays. Au total, 15 à 30 mm de pluie devraient tomber sur l’ensemble du territoire et plus de 50 à 60 mm sur le département des Vosges, ce qui correspond à trois semaines de pluie au mois de novembre.

« Une dépression creuse se rapproche des îles britanniques et provoque un épisode de turbulences qui s’installe sur le pays avec de fortes pluies et un passage de vent soutenu en début de semaine », prévient La Chaîne Météo.

Des rafales supérieures à 90 à 100 km/h sont attendues avec des pointes autour de 110 km/h, notamment dans les Pays de la Loire. C’est mardi soir que l’épisode de vent le plus fort est attendu entre le sud du Finistère, les Pays de la Loire jusqu’aux régions centre puis vers la Franche-Comté dans la nuit.

Ce temps mouvementé devrait s’étendre aux autres départements dans le courant de la semaine. Les températures seront encore relativement élevées mardi matin puis baisseront en soirée avec l’arrivée d’air polaire maritime venant du nord.

De la neige jusqu’à la plaine

Si le temps va se rafraîchir à partir de mercredi avec des températures avoisinant les 10 degrés à Bordeaux, le soleil, lui, devrait être présent sur une grande partie du territoire sauf… au Sud-Ouest qui sera couvert de nuages ​​et de il pleut.

Jeudi, une dépression traversera la France au milieu d’un conflit de masses d’air avec un risque de vents violents de sud et de fortes pluies depuis l’Aquitaine jusqu’au département de Rhône-Alpes. Et comme il fera froid, la neige devrait tomber en abondance dans les Alpes après un automne jusqu’ici très peu enneigé. 20 à 50 centimètres attendus au-dessus de 2 000 m d’altitude. Dans les Pyrénées, des quantités de neige moyennes sont également attendues.

Quitter la version mobile