Des averses orageuses touchent ce dimanche en fin d’après-midi une zone s’étendant de la Normandie à la région parisienne et de la Picardie à la Champagne jusqu’au nord de la Bourgogne. De la grêle est également attendue.
Le pont de l’Ascension touche à sa fin, et avec lui, la fin du beau temps. Comme prévu, des orages ont touché le sud-ouest du pays samedi soir et une alerte aux orages pour 20 départements a été émise ce dimanche en fin d’après-midi, accompagnée d’un risque de grêle.
« (Les orages) sont parfois forts de la Normandie à la région parisienne et de la Picardie à la Champagne jusqu’au nord de la Bourgogne »avance La Chaîne Météo*.
L’institut météorologique ajoute que ces tempêtes sont « très électrique », et sont accompagnés « un risque de grêle, d’averses violentes (jusqu’à 30 mm d’eau en quelques minutes) qui pourraient provoquer des ruissellements et des inondations ponctuelles à proximité des points bas ».
Le département de l’Eure a été touché en milieu d’après-midi par des épisodes de grêle, comme à Bernay et Gisors.
Un peu plus au sud-est, un orage de grêle a touché l’Eure-et-Loir, notamment sur la commune de Dammarie. Un tuba, ce phénomène météorologique qui ressemble à une tornade mais qui ne touche pas le sol, et ne provoque donc pas de dégâts, a été observé à quelques dizaines de kilomètres de là, à Landelles.
Paris et les départements d’Île-de-France ont été frappés vers 16h30 par des orages et de la grêle, provoquant un certain ruissellement urbain.
Enfin, les orages les plus violents sont accompagnés de vents pouvant atteindre 80 km/h en rafales. Ils devraient disparaître ce dimanche en fin de soirée.
La liste des départements concernés :
- Aisne
- Aube
- Calvados
- Eure
- Eure-et-Loir
- Loiret
- Marne
- Oise
- Orné
- Paris
- Seine-Maritime
- Seine-et-Marne
- Yvelines
- Somme
- Yonne
- Essonne
- Hauts de Seine
- Seine-Saint-Denis
- Val-de-Marne
- Val-d’Oise
*La Chaîne Météo est une propriété du Figaro