NouvellesNouvelles locales

Fortes pluies sur la Côte d’Azur


Lundi matin, des orages toucheront la région Provence Alpes Côte d’Azur et apporteront de fortes pluies. Un risque de grêle est possible près du littoral.

Retour de la pluie en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Une dépression a traversé le nord de la France ce week-end et la perturbation qui lui est associée stagne depuis dimanche sur un tiers sud du pays. Elle atteindra Paca dans la nuit de dimanche à lundi et y restera toute la journée, annonce La Chaîne Météo* dans son communiqué.

Le Gard et l’Hérault ont été placés en vigilance orange par Météo France dimanche soir, en raison de risques de fortes pluies orageuses. Le front pluvio-orageux traverse actuellement le Languedoc et atteint la basse et moyenne vallée du Rhône. Ces pluies sont abondantes et génèrent des orages parfois forts jusqu’au littoral languedocien, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les Cévennes ainsi que la basse et moyenne vallée du Rhône et la Provence seront concernées par ce front pluvio-orageux. Au passage des orages les plus actifs, des cumuls de 20 à 60 mm sont possibles en 1 à 2 heures ainsi qu’un risque de grêle.

Matin pluvieux

Il pleut de l’Alsace à Rhône-Alpes jusqu’à Paca avec quelques orages, où un risque de grêle est possible près des côtes. Du littoral de la Manche aux régions atlantiques à l’ouest du Massif central, les averses se multiplient rapidement. Dans les régions centrales, les nuages ​​bas et gris évoluent en cumulus à la mi-journée. Il fait moins doux que la veille : les températures devraient osciller entre 12 et 17°C.

Un après-midi parfois orageux

Le temps instable est généralisé sur les deux tiers du pays avec des averses et parfois des orages, notamment dans le nord-ouest. Sous les averses, les rafales atteignent 60 km/h. A l’est, une amélioration s’opère, jusqu’en Méditerranée, avec le retour des éclaircies, sauf des Alpes-Maritimes à la Corse. Le mistral et la tramontane se lèvent et atteignent 60 km/h en rafales. Les températures varient de 16°C en Bretagne à 23°C près de la Méditerranée et descendent légèrement en dessous des normales.

Soirée instable

Le temps reste instable avec des averses sur la majeure partie du pays, sauf dans le sud-est.

Prévisions pour les prochains jours

Le temps devient de plus en plus perturbé en raison du renforcement des dépressions sur le nord de l’Europe. Ce mauvais temps automnal s’accompagne d’une menace de coups de vent. Le temps est plus ensoleillé autour de la Méditerranée. La sensation est très fraîche sous la pluie, les averses et le vent.

*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page