Fortes pluies : prévisions détaillées de vendredi à dimanche
Beaucoup d’entre vous profitent encore des derniers jours de cette fin août, avant la rentrée scolaire la semaine prochaine. Si le temps est encore estival sur une bonne partie du pays, de nouveaux orages ont éclaté ce jeudi dans le sud-ouest, nécessitant le lancement d’un communiqué spécial de niveau JAUNE par nos services. Voici ce qui est prévu dans vos régions jusqu’à dimanche.
Vendredi, des orages épars entre le nord-ouest et les Ardennes
Après l’instabilité de ce jeudi, les orages se réactiveront dans le centre-ouest au cours de ce vendredi. Ce sont principalement de fortes averses lentes de nature orageuse qui sont attendues entre la Vendée, le Val de Loire, puis les Ardennes.
Globalement, ces orages seront moins forts que ceux de la veille dans le sud-ouest. L’atmosphère restera lourde et mitigée tout au long de la journée.
Risque d’orage vendredi © La chaîne météo
Samedi, reprise de l’activité orageuse dans le sud-ouest
Après une « parenthèse » plus calme sur l’Aquitaine vendredi, l’activité orageuse reprendra pour le début du week-end, toujours sur le Pays Basque et l’Aquitaine. Elles pourraient localement être fortes avec encore de belles accumulations de pluie à prévoir, une forte activité électrique voire un risque de grêle près de la chaîne des Pyrénées.
Risque d’orage samedi © La chaîne météo
Ces orages devraient atteindre les Pays de la Loire, puis toucher certaines parties du nord et du nord-est en fin de journée, même s’ils devraient faiblir à la tombée de la nuit.
Dimanche, journée très instable et orageuse sur toute la moitié ouest
Pour la fin du week-end, l’atmosphère sera encore très instable sur toute la moitié ouest avec de fréquentes poussées orageuses. Il est encore difficile de dire si une réelle dégradation marquée est attendue. L’atmosphère restera toutefois très lourde entre le bassin sud-ouest et la Normandie, voire les Hauts-de-France.
Risque d’orage dimanche © La chaîne météo
A l’est, la situation restera chaude et plus sèche, avec un climat encore très estival tout au long de ce week-end, et même pour la grande rentrée scolaire lundi prochain.