Comme annoncé, la tempête Ashley, centrée sur les îles britanniques, provoque pluie et vent en Bretagne. « Nous allons connaître 48 heures de temps maussade, avec une perturbation qui se déplace comme un crabe et qui a du mal à progresser. Ce dimanche, c’est la partie ouest de la région qui est touchée, avec des rafales de vent pouvant atteindre 70-80 km/h sur les côtes. Demain lundi ce sera principalement la partie Est», décrypte le service météo de Météo France Rennes. Lequel précise que les cumuls de pluie devraient rester « assez standards, jusqu’à 20-30 millimètres, peut-être plus localement ». Ce qui est très loin des 600 millimètres tombés dans le sud-est de la France.»
Plus de fraîcheur en milieu de semaine
Une fois cet épisode passé, les prévisionnistes s’attendent à un changement de météo. « Nous maintiendrons des conditions douces jusqu’en milieu de semaine. Ensuite, on passera en dessous des normales saisonnières. Nous allons nous sentir plus frais, avec des températures basses à un chiffre.
Nous sommes dans des systèmes qui ont du mal à se stabiliser.
Peut-on donc s’attendre à un temps plus sec pour le reste du mois d’octobre ? «C’est difficile à dire avec certitude. Nous sommes dans des systèmes qui ont du mal à se stabiliser », répond Météo France Rennes.