Ce week-end, une perturbation venue d’Allemagne se bloque entre l’Alsace et la Franche-Comté, provoquant de fortes pluies sur ces régions. Même si cette situation ne donne pas lieu à une alerte de la part de nos services, nous suivons de près ces fortes pluies, car elles provoquent des crues modérées du Rhin entre Strasbourg et Bâle.
Ces fortes pluies sont liées à une baisse de froid (ou dépression d’altitude) qui provoque d’importantes intempéries dans le sud de l’Allemagne et en Suisse ce week-end. La Bavière est en état d’alerte face à ces pluies intenses. Cette goutte froide a tendance à déborder vers l’Alsace et la Franche-Comté dimanche, provoquant de fortes pluies.
Jusqu’à 2 semaines de pluie en 24 heures
Les pluies accumulées s’annoncent abondantes jusqu’à ce dimanche soir : localement, 30 à 50 mm d’eau pourraient tomber en 24 heures, correspondant à 2 à 3 semaines de précipitations entre Strasbourg et Besançon. Ce matin, ces précipitations tombent sous forme de pluie continue d’intensité modérée. Cet après-midi, dans une atmosphère qui deviendra très instable, les orages prendront le relais de la pluie : ces orages s’annoncent assez actifs avec un risque de grêle à surveiller.
Vers un risque de crues et de crues ?
Après un mois de mai exceptionnellement pluvieux en Alsace, ces nouvelles précipitations tombant sur des sols gorgés d’eau peuvent provoquer des réactions fluviales. Pour le Rhin, la situation est plus préoccupante. En effet, ce cours d’eau se situe juste au niveau de la goutte froide qui stationne dans le sud de l’Allemagne et provoquera des intempéries ce week-end avec des cumuls pouvant atteindre 150 mm. Et, déjà, ce dimanche, le Rhin connaît une crue modérée entre Bâle et Strasbourg.
Les 20 à 50 mm de pluie attendus sur l’Alsace et le Jura d’ici dimanche soir, ajoutés aux pluies intenses qui tombent actuellement sur le sud de l’Allemagne et la Suisse, sont à surveiller de près. Le Rhin pourrait subir une crue assez importante sur le tronçon Bâle/Strasbourg, sans conséquences dommageables pour autant. Les autres cours d’eau descendant des Vosges et du Jura devraient connaître des réactions moins importantes.
© La chaîne météo