Categories: Nouvelles

Fortes pluies de mercredi à vendredi : jusqu’à un mois de pluie en 2 jours, inondations et risques de crues

De mercredi à vendredi, un vaste système dépressionnaire s’organise sur l’Atlantique et l’Europe de l’Ouest entre de l’air froid descendant des hautes latitudes et de l’air chaud montant des latitudes subtropicales. A la frontière de ces deux masses d’air, un phénomène de rivière atmosphérique va s’établir depuis les régions subtropicales jusqu’en France. Il s’agit d’une masse d’air chargée d’humidité qui circulera depuis les tropiques jusqu’en France. Elle affectera particulièrement une zone s’étendant du nord de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Jura et aux Alpes du Nord avec des pluies soutenues et durables.



Rivière atmosphérique © La chaîne météo

Mercredi : une première perturbation active dans le nord-ouest

Une perturbation active arrive en matinée par la Bretagne et les Pays de la Loire avant d’atteindre la Normandie avant midi, donnant des pluies modérées (2 à 3 mm/heure). L’après-midi, la pluie gagne le Bassin parisien et le Nord. Parallèlement, un épisode pluvieux soutenu et durable se déroule sur le centre-ouest. D’ici la nuit de mercredi à jeudi, le cumul de pluies deviendra important avec en moyenne 30 à 40 mm sur le sud des Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes avec localement jusqu’à 50 mm, soit l’équivalent de 15 à 20 jours de précipitations.



Accumulation de pluie ce mercredi © La chaîne météo

Des premières réactions de prix pourront survenir (Sèvre Niortaise, Sèvre Nantaise, Thouet, Vienne, Clain) mais ce seront des crues modérées, sans conséquences.

Jeudi : fleuve atmosphérique de la Nouvelle-Aquitaine aux reliefs de l’Est

La perturbation active restera durablement sur un axe allant de l’Aquitaine au Jura avec des intensités qui pourraient atteindre temporairement 5 à 10 mm/heure. Les cumuls les plus importants concerneront les versants ouest et sud-ouest du Massif-Central et du Jura. 50 à 80 mm sont attendus en Corrèze et dans le Cantal pour ce seul jeudi, ce qui correspond à trois semaines de précipitations. Sur les contreforts du Jura, le cumul de pluie pourrait localement atteindre la barre des 100 mm. Ces fortes pluies provoqueront des inondations importantes sur les cours d’eau avec des risques de débordements. La prudence sera de mise aux abords de ces cours d’eau ainsi que sur les versants montagneux où des coulées de boue et des glissements de terrain pourraient se produire.



Rivière atmosphérique © La chaîne météo

Vendredi : pluies moins soutenues, refroidissement

La perturbation très active de la veille se sera dissipée, mais le temps restera perturbé et instable avec un flux qui tournera au nord-ouest le long des côtes de la Manche. La masse d’air commencera à se rafraîchir en altitude avec l’arrivée de neige à moyenne altitude dans la soirée et la nuit de vendredi à samedi. La limite pluie-neige devrait se situer vers 1500-1600 m sur la plupart de nos massifs montagneux. En plaine, on attend encore 10 à 25 mm supplémentaires en Nouvelle-Aquitaine et des cumuls de 15 à 30 mm près de la Manche au passage d’un front actif, avec 50 mm localement possibles sur le Boulonnais.



Accumulation de pluie ce vendredi © La chaîne météo

Sur l’ensemble de l’épisode de mercredi à vendredi, les cumuls de pluies pourraient atteindre 70 à 100 mm sur un axe allant du bassin d’Arcachon aux monts du Cantal, soit l’équivalent d’un mois de pluie. Les cumuls seront importants des Charentes et de la Vendée à la Lorraine ainsi que de la Normandie à la Flandre avec une moyenne de 40 à 60 mm. Les cumuls les plus importants concerneront le Jura et le nord des Alpes avec 80 à 100 mm, localement jusqu’à 120 mm.



Totaux de précipitations du mercredi au vendredi © La chaîne météo

Il faudra donc surveiller de près les nombreux cours d’eau des régions les plus humides. Des inondations ne sont pas à exclure en Limousin et sur les versants est où les sols sont saturés après les pluies des dernières semaines.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

« Personne n’a jamais vu les 120 millions d’euros pour les enfants des rues », dénonce Marie-Charlotte Garin, députée écologiste.

Deux ans après l'engagement "Zéro enfant dans les rues", ils n'ont jamais été aussi nombreux. Le baromètre 2024 de l'Unicef…

52 secondes ago

Clara Luciani, Jean-Louis Aubert, ou encore les rappeurs Tiakola et Oboy… Le Printemps de Bourges dévoile les premiers noms de son édition 2025

Le Printemps de Bourges est l'un des événements majeurs du monde de la musique. La 49e édition se tiendra du…

3 minutes ago

TERALYS, filiale d’Al Mada, acquiert la société agro-industrielle italienne NUTKAO

TERALYS renforce son engagement envers le secteuragro-industrie avec une deuxième opération majeure et annonce la signature d'un protocole d'accord pour…

4 minutes ago

le tirage au sort de ce mardi 24 septembre 2024, 64 millions d’euros en jeu

EUROMILLIONS. Le tirage de l'EuroMillions de ce mardi soir promet 64 millions d'euros à celui qui devinera les résultats. Avis…

5 minutes ago

Contre le bruit en Ile-de-France, la région annonce un plan de 100 millions d’euros d’ici 2030

La vingtaine de mesures présentées visent à réduire de 30% l'exposition aux nuisances sonores, notamment liées au bruit routier, et…

6 minutes ago

Raphaël Glucksmann, « un faux Européen », Jean-Noël Barrot tacle les concurrents de Valérie Hayer

Dans six semaines, les Français sont appelés aux urnes pour les élections européennes. Pour l'instant, le Rassemblement national est en…

8 minutes ago