Fortes pluies de mercredi à vendredi : jusqu’à un mois de pluie en 2 jours, inondations et risques de crues
De mercredi à vendredi, un vaste système dépressionnaire s’organise sur l’Atlantique et l’Europe de l’Ouest entre de l’air froid descendant des hautes latitudes et de l’air chaud montant des latitudes subtropicales. A la frontière de ces deux masses d’air, un phénomène de rivière atmosphérique va s’établir depuis les régions subtropicales jusqu’en France. Il s’agit d’une masse d’air chargée d’humidité qui circulera depuis les tropiques jusqu’en France. Elle affectera particulièrement une zone s’étendant du nord de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Jura et aux Alpes du Nord avec des pluies soutenues et durables.
Rivière atmosphérique © La chaîne météo
Mercredi : une première perturbation active dans le nord-ouest
Une perturbation active arrive en matinée par la Bretagne et les Pays de la Loire avant d’atteindre la Normandie avant midi, donnant des pluies modérées (2 à 3 mm/heure). L’après-midi, la pluie gagne le Bassin parisien et le Nord. Parallèlement, un épisode pluvieux soutenu et durable se déroule sur le centre-ouest. D’ici la nuit de mercredi à jeudi, le cumul de pluies deviendra important avec en moyenne 30 à 40 mm sur le sud des Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes avec localement jusqu’à 50 mm, soit l’équivalent de 15 à 20 jours de précipitations.
Accumulation de pluie ce mercredi © La chaîne météo
Des premières réactions de prix pourront survenir (Sèvre Niortaise, Sèvre Nantaise, Thouet, Vienne, Clain) mais ce seront des crues modérées, sans conséquences.
Jeudi : fleuve atmosphérique de la Nouvelle-Aquitaine aux reliefs de l’Est
La perturbation active restera durablement sur un axe allant de l’Aquitaine au Jura avec des intensités qui pourraient atteindre temporairement 5 à 10 mm/heure. Les cumuls les plus importants concerneront les versants ouest et sud-ouest du Massif-Central et du Jura. 50 à 80 mm sont attendus en Corrèze et dans le Cantal pour ce seul jeudi, ce qui correspond à trois semaines de précipitations. Sur les contreforts du Jura, le cumul de pluie pourrait localement atteindre la barre des 100 mm. Ces fortes pluies provoqueront des inondations importantes sur les cours d’eau avec des risques de débordements. La prudence sera de mise aux abords de ces cours d’eau ainsi que sur les versants montagneux où des coulées de boue et des glissements de terrain pourraient se produire.
Rivière atmosphérique © La chaîne météo
Vendredi : pluies moins soutenues, refroidissement
La perturbation très active de la veille se sera dissipée, mais le temps restera perturbé et instable avec un flux qui tournera au nord-ouest le long des côtes de la Manche. La masse d’air commencera à se rafraîchir en altitude avec l’arrivée de neige à moyenne altitude dans la soirée et la nuit de vendredi à samedi. La limite pluie-neige devrait se situer vers 1500-1600 m sur la plupart de nos massifs montagneux. En plaine, on attend encore 10 à 25 mm supplémentaires en Nouvelle-Aquitaine et des cumuls de 15 à 30 mm près de la Manche au passage d’un front actif, avec 50 mm localement possibles sur le Boulonnais.
Accumulation de pluie ce vendredi © La chaîne météo
Sur l’ensemble de l’épisode de mercredi à vendredi, les cumuls de pluies pourraient atteindre 70 à 100 mm sur un axe allant du bassin d’Arcachon aux monts du Cantal, soit l’équivalent d’un mois de pluie. Les cumuls seront importants des Charentes et de la Vendée à la Lorraine ainsi que de la Normandie à la Flandre avec une moyenne de 40 à 60 mm. Les cumuls les plus importants concerneront le Jura et le nord des Alpes avec 80 à 100 mm, localement jusqu’à 120 mm.
Totaux de précipitations du mercredi au vendredi © La chaîne météo
Il faudra donc surveiller de près les nombreux cours d’eau des régions les plus humides. Des inondations ne sont pas à exclure en Limousin et sur les versants est où les sols sont saturés après les pluies des dernières semaines.