Les nouvelles les plus importantes de la journée

Fortes pluies, canicule : une météo de tous les extrêmes en Europe

Fortes pluies, canicule : une météo de tous les extrêmes en Europe

Du mauvais temps attendu en Europe centrale ce week-end

Une goutte froide (poche d’air froid en altitude) descend de la mer du Nord vers la France avant de se déplacer vers l’Europe centrale Cette fin de semaine.

Cet air froid surmontant un air de surface plus doux apporte ce week-end un temps très instable et instable avec des précipitations fréquentes. C’est entre jeudi et vendredi que l’instabilité sera la plus marquée avec de violents orages au nord et à l’est. La neige tombera sur les Alpes de 1800 à 2000 m d’altitude. Ce week-end, la goutte froide se déplacera vers l’Europe centrale qui sera au cœur d’un conflit de masses d’air, entre air froid en altitude et air plus chaud remontant de la Méditerranée. Des pluies prolongées vont s’installer, faisant craindre des inondations dans certaines régions situées entre le sud de l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque. Localement, 1 à 2 mois de pluie pourraient tomber en l’espace de 48 heures.



Un risque d’inondations en Europe centrale ce week-end © La chaîne météo

Nous surveillerons également la situation des rivières du nord-est. Nous serons à la limite de l’essentiel des précipitations qui affecteront le sud de l’Allemagne, mais les cumuls pourraient devenir importants entre l’Alsace et le Jura.



Prévisions de pluie totale dans l’est d’ici dimanche © La chaîne météo

L’été se poursuit en Espagne et en Scandinavie avec de fortes chaleurs

Pendant ce temps, l’été bat son plein en Espagne avec une masse d’air particulièrement chaude qui stagne sur le sud de la péninsule ibérique. Ce jeudi, les températures atteindront jusqu’à 38-39°C à l’ombre en Andalousie, soit des valeurs de 6 à 8°C au-dessus des normales saisonnières. L’air chaud continuera également à monter sur l’Europe de l’Est et la Scandinavie, où des pointes de 30°C à l’ombre pourront être observées par endroits. La Finlande est passée de l’hiver à l’été en quelques semaines et la neige a fondu rapidement.

La situation météo va changer en début de semaine prochaine avec le retour d’un temps plus perturbé et moins chaud en Europe du Nord et enfin des conditions plus anticycloniques et agréables en Europe de l’Ouest. Le temps restera beau avec une chaleur un peu moins intense en Espagne.

Quitter la version mobile