Fortes pluies attendues à partir de jeudi : où tombera-t-elle le plus en France ?
Si le soleil brille sur une grande partie de la France en ce début de semaine, une nouvelle perturbation pluvieuse s’annonce à partir de jeudi.
On fait le point sur la météo des prochains jours.
Suivez la couverture complète
Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France
La France n’en aura peut-être pas fini avec les inondations. Après quelques jours de soleil éclatant (nouvelle fenêtre)la pluie reviendra en fin de semaine. Fortes précipitations (nouvelle fenêtre) pourrait à nouveau affecter les Cévennes, qui se remettent à peine des dégâts provoqués par la tempête Leslie il y a quelques jours.
Entre le mardi 22 octobre et le jeudi 24 octobre, le soleil sera présent du nord au sud. Les températures seront également particulièrement douces pour la saison, grâce au retour de l’anticyclone en Europe centrale. Malgré le brouillard matinal, mercredi devrait être la meilleure journée, avec une moyenne de 17°C l’après-midi au nord et 21°C au sud. Des poches nuageuses pourraient encore persister, notamment dans les Pyrénées et les Alpes.
Malheureusement, le week-end ne continuera pas ainsi. A partir de ce jeudi, une nouvelle perturbation va s’installer en France. Cela apportera des quantités importantes de pluie et une baisse des températures d’environ trois degrés.
Jusqu’à 200 mm de pluie attendus
La Bretagne sera la première région touchée en « fin de journée » Jeudi, selon Météo-France (nouvelle fenêtre). C’est finalement vendredi que les pluies vont s’intensifier : « Les cumuls sont plus importants du sud du Massif Central jusqu’à la basse vallée du Rhône. »
« Ce sera surtout entre les Cévennes, les Bouches-du-Rhône et le Var »précise Ange Noiret, météorologue à TF1, dans la vidéo en tête de cet article. « Il pourrait y avoir du ruissellement et des inondations dans cette zone »continue-t-il. Entre jeudi et samedi, jusqu’à 200 mm de pluie pourraient tomber en Lozère, Ardèche (nouvelle fenêtre)Haute-Loire ou encore dans les Bouches-du-Rhône.
Ces départements ont déjà été touchés par un épisode exceptionnel dans les Cévennes la semaine dernière. Les cours d’eau avaient notamment débordé. Les précipitations devraient cette fois être moins intenses, mais Ange Noiret prévient : « Ce sont des zones fragiles, avec des sols déjà saturés d’eau. Alors soyez prudent en fin de semaine.
-
Lire aussi
Fortes pluies dans les Alpes-Maritimes : glissements de terrain, centres-villes inondés… les dégâts majeurs de l’épisode cévenol
Les éclaircies devraient revenir par le Nord-Ouest le week-end prochain. Le froid s’installera également dans la plupart des régions.