Divertissement

comment voter pour votre candidat préféré

162 millions de personnes ont regardé l’Eurovision l’année dernière. Un chiffre qui compte puisque depuis 1997, les téléspectateurs ont leur mot à dire sur le résultat final de la compétition. Avant cette année-là, seuls les jurys professionnels pouvaient élire le vainqueur de l’Eurovision. Désormais, les votes des téléspectateurs et des jurys permettent de désigner conjointement le grand gagnant.

Un vote public qui a connu son lot de transformations depuis sa mise en place. Le dernier en date sera inauguré lors de cette 68ème édition à Malmö.

En fait, le les téléspectateurs pourront voter tout au long de l’émission, dès la première représentation de la soirée. Avant cela, ils devaient attendre la dernière représentation et n’avaient que quinze minutes pour voter pour leur candidat préféré. A noter que cette règle avait déjà été mise en place en 2010 et 2011 mais a été abandonnée par la suite.

Des changements toujours en vigueur

Les modifications apportées au système de vote l’année dernière sont toujours en vigueur. Ainsi, les téléspectateurs des pays non participants, surnommés le reste du monde« , auront un rôle à jouer dans le résultat final. Les votes s’ouvriront 24 heures avant les demi-finales et la finale afin de tenir compte du décalage horaire.

De même, seul le vote du public est pris en compte lors des demi-finales. Les jurys professionnels de chaque pays participant n’interviendront que lors de la finale.

Pour voter, rien de plus simple. Les téléspectateurs peuvent accéder auCandidature Eurovision ou sur le site internet dédié au vote par concours. Ils pourront également élire leur candidat préféré par SMS et téléphone. Pour rappel, le public ne peut pas voter pour le candidat de son propre pays.

La rédaction recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page