Nouvelles

Fortes chaleurs en Méditerranée, temps orageux… à quoi pourrait ressembler notre été selon les premières tendances ?

Ce lundi 29 avril 2024, Météo France a publié ses tendances pour les trois prochains mois. Ce qui nous amène au mois de juillet, de quoi avoir un premier aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre été.

Les prévisions météorologiques pour le début de l’été ont été dévoilées ce lundi 24 avril par Météo France. Comme le rappelle l’organisme météorologique national, « ce sont des prévisions probabilistes des conditions climatiques moyennes pour les 3 prochains mois, notamment en termes de températures et de précipitations ».

Le bassin méditerranéen très préoccupé

Pour les mois de mai, juin et juillet donc, il semblerait que la principale tendance qui se dessine soit vers un début d’été à des températures « plus chaud que la normale en France ». Pour « précipitations, aucune tendance n’est privilégiée »peut-on lire dans le communiqué.

La chaîne météo précise que les anomalies de température enregistrées en France devraient être plus importantes en juin et juillet qu’en mai.

Selon les prévisions Météo FranceAu niveau national, il y a 50 % de chances que les températures soient supérieures aux normes saisonnières, contre 30 % pour qu’elles soient conformes et seulement 20 % pour qu’elles soient plus froides. Ce taux est encore élevé dans le bassin méditerranéen, avec 70 % de chances qu’il fasse plus chaud.

Trop tôt pour parler de canicule

Ces températures élevées peuvent s’expliquer par la circulation de masses d’air plus chaudes que la normale sur l’ensemble du continent européen, malgré le fait que « il est trop tôt pour prédire semaine par semaine les conditions météorologiques de cet été »souligne Météo France. Il est donc bien trop tôt pour dire si l’été sera caniculaire ou non. En témoigne le mois d’avril, plus chaud que la normale, mais marqué par un épisode de fraîcheur ces 15 derniers jours. Même si globalement les trois prochains mois s’annoncent chauds, cela n’exclut pas d’éventuelles périodes plus fraîches.

« Les performances de ces prévisions probabilistes à grande échelle varient fortement selon le lieu, la saison et le paramètre météorologique concerné. Ils sont meilleurs en termes de température que de précipitations, et en termes de température, souvent meilleurs en hiver qu’en été. »a détaillé l’agence météorologique.

Comme celui du programme européen Copernicus, envisager un niveau de précipitations globalement inférieur à la normale, même si l’anomalie serait peu marquée car, comme l’indique notamment Météo Villes Et La chaîne météole temps devrait être relativement orageux, surtout en juin et juillet, dans le Sud et l’Ouest.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page