Nouvelles

Forte tension entre Éric Ciotti et Patrick Cohen sur le tournage de « C à Vous »

Clash entre Éric Ciotti et Patrick Cohen sur C à vous
Capture d’écran France 5

VIDÉO – Lors de l’émission de mardi soir, le chroniqueur et le député des Alpes-Maritimes se sont disputés sur le refus de la SNCF de voir afficher le nouveau livre de Jordan Bardella. Une séquence largement relayée.

Éric Ciotti était l’invitée mardi 29 octobre de l’émission «C à vous» présentée par Anne-Élisabeth Lemoine. Le député des Alpes-Maritimes a proposé une séquence largement relayée sur les réseaux sociaux depuis sa diffusion. Tout a commencé lorsque la polémique sur l’exposition du nouveau livre de Jordan Bardella a éclaté. En effet, le président du RN, qui publiera Ce que je recherche (Editions Fayard) le 9 novembre, s’est vu refuser la publicité de 590 panneaux de gare par la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP.

« C’est une grosse blague »résume Éric Ciotti, se rangeant du côté de son nouvel allié. Pour le président de l’Union des Droits pour la République à l’Assemblée, cette décision est purement politique : « C’est la domination des syndicats d’extrême gauche. » Le député proclame le droit aux libertés individuelles et poursuit sa défense : « Quelle est la prochaine étape ? » Le livre qui brûle ? »

Visiblement en total désaccord avec l’ancien président du groupe LR, Patrick Cohen intervient. «  Vous êtes bien loin de la réalité, Monsieur Ciotti. » Le journaliste, d’apparence circonspecte, avance ses arguments : « Il faudrait démontrer que d’autres ouvrages politiques, de députés ou de partis, ont bénéficié de la même campagne publicitaire. » Le chroniqueur persiste, arguant que toute cette histoire est finalement simple et factuelle. « C’est interdit à l’article 8 des conditions générales de vente des supports de transport. »

Quelques signes d’agacement

« Nous ne sommes pas d’accord », ajoute Eric Ciotti, toujours imperturbablement calme. Un avis que ne partage pas Patrick Cohen, bien décidé à avoir le dernier mot dans ce concours. Le chroniqueur montre même quelques signes d’agacement : « Comprenez-vous le français ? » finit même par lâcher ce dernier.


« Et si ma grand-mère faisait du vélo, elle se rendait aux gares à vélo. »

Patrick Cohen

C’est finalement dans les dernières secondes du débat que les bonnes réponses sont sorties. Comme un mauvais match sauvé par un but dans le temps additionnel. Ciotti, essayant toujours de montrer le caractère purement politique de cette affaire, poursuit : « Si cela avait été un livre écrit par Mélenchon, je ne pense pas qu’il aurait été censuré. » Ce à quoi le chroniqueur répond : « Et si ma grand-mère faisait du vélo, elle se rendait aux gares à vélo. »


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page