Forte pluie. De possibles inondations en Haute-Garonne préviennent la préfecture : les communes concernées
Par
David Saint Sernin
Publié le
Voir mon actualité
Jeudi 17 octobre 2024, un épisode de fortes pluies est en cours en Haute-Garonne, département placé en vigilance orange depuis le début de l’après-midi.
Le niveau des rivières commence à monter. C’est le cas du Garonne en amont de Toulouse, Sa mortde la Neste d’Aurede Allemagnede Salat…
Une rivière sous surveillance
C’est le long de l’Hers Mort, cette rivière qui coule à l’est de Toulouse, que la vigilance était montée d’un cran à la mi-journée. La préfecture de la Haute-Garonne a prévenu :
« Des pluies continues s’installent ce jeudi dès la fin d’après-midi sur l’ensemble du bassin d’Hers Mort. Elles se poursuivront tout au long de la journée de vendredi, perdant en intensité en deuxième partie de journée. Des réactions hydrologiques sont attendues dans la nuit du jeudi au vendredi. En fonction des cumuls et des intensités observées, premiers débordements pourrait être observé tôt vendredi matin, avec un pic de crue attendu dans la journée de vendredi.
Les communes concernées
Les 36 communes qui pourraient être concernées par les débordements de la Hers Mort sont les suivantes :
Aucamville, Auzeville-Tolosane, Ayguesvives, BalmaBaziège, Belbéraud, BruguièresCastanet-Tolosan, Castelginest, Castelnau-d’EstrétefondsDeyme, Donneville, Escalquens, Fonbeauzard, Gardouch, Gratentour, Grenade, Le syndicat, Labège, Launaguet, Montesquieu-Lauragais, Montgaillard-Lauragais, Montgiscard, Montlaur, Flots, Péchabou, Pompertuzat, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Alban, Saint-Jory, Saint-Rome, Saint Sauveur, ToulouseVillefranche-de-Lauragais, Villenouvelle.
Du côté de Ger et Salat
Le secteur des rivières Ger et Salat, au sud du département, est désormais particulièrement surveillé.
« Des pluies généralisées sont en cours sur la région Occitanie avec des cumuls déjà importants sur les secteurs pyrénéens. Les pluies attendues dans les prochaines heures pourraient engendrer une forte réaction des cours d’eau du tronçon Ger-Salat entraînant des débordements localisés. dans les secteurs Aspet», indique la préfecture de la Haute-Garonne.
Du côté de la Garonne
Ce jeudi après-midi, la Garonne commence à monter vers Valentin (Haute-Garonne):
« Les pluies en cours ce jeudi après-midi dans les Pyrénées se poursuivront jusqu’à vendredi matin. Les cumuls de pluie attendus provoqueront une réaction dans les Nestes et en amont de la Garonne. Les premiers débordements ont pu être observés, notamment sur les Nestes dans la nuit de jeudi à vendredi. Les réactions attendues resteront toutefois limitées », annonce la préfecture.
Du côté du Tarn
Suite aux pluies torrentielles enregistrées dans les Cévennes, le niveau du Tarn va commencer à monter près de Villemur, au nord-est de Toulouse.
Dans cette commune, les sirènes ont commencé à retentir dès midi pour anticiper cette montée des eaux.
En raison des conditions météorologiques et de la montée des eaux, nous vous demandons d’évacuer le parking des Berges au plus vite. La sirène s’est déclenchée en début d’après-midi pour cette raison, a indiqué la mairie sur son compte Facebook.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.