Nouvelles locales

Forte hausse des prix des denrées alimentaires en août (HCP)


L’inflation mensuelle du mois d’août résulte d’une hausse de 1,8 % de l’indice alimentaire et d’une stagnation de l’indice non alimentaire.

Les hausses des produits alimentaires concernent principalement les « Viandes » avec 6,8%, le « Lait, fromages et oeufs » avec 3,5%, les « Poissons et fruits de mer » avec 2,8%, les « Légumes » avec 2,4%.

L'inflation pourrait ralentir, mais elle est irréversible, selon un expert

Sur un an, les produits alimentaires ont augmenté de 2,0% et les produits non alimentaires de 1,4%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,4% pour la « Santé » à une hausse de 3,7% pour le « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ».

Au cours des huit premiers mois de 2024, les prix ont augmenté principalement dans les secteurs de l’hôtellerie/restauration (+3,4%), de l’habillement (+2,3%), de l’éducation et du logement (+2,1%).

Par ville, l’inflation a dépassé la moyenne nationale dans les provinces du sud de Rabat, Tétouan, Agadir, Fès, Marrakech et Safi, tandis qu’elle a été négative à Beni Mellal et Meknès.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page