L’épidémie de grippe hivernale s’est intensifiée dans les villes de France et a généré une « une activité hospitalière très élevée » et un « nette augmentation des décès » la deuxième semaine de l’année, a annoncé Santé publique France, mercredi 15 janvier.
La semaine du 6 au 12 janvier a été marquée par un « gravité marquée de l’épidémie »qui a atteint un « haut niveau d’intensité dans toutes les tranches d’âge »selon le bulletin hebdomadaire publié par l’agence sanitaire.
Les dynamiques divergent selon les tranches d’âge : la grippe a progressé en soins primaires chez les moins de 65 ans, notamment les enfants ; elle ralentit légèrement chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Dans les hôpitaux, les visites aux urgences et les hospitalisations d’enfants de moins de 5 ans pour grippe ou syndrome grippal ont considérablement augmenté. Mais celui des personnes de toutes les autres tranches d’âge a diminué, tout en restant au niveau « un très haut niveau d’intensité ».
La part des décès avec mention de grippe parmi l’ensemble des décès certifiés électroniquement continue d’augmenter (7,3%, contre 5,9% la semaine précédente), « indiquant une gravité marquée de l’épidémie ». Cela représente 611 décès sur la semaine se terminant le 12 janvier.
Cette part des décès dus à la grippe grimpe même à 12,4 % en Bourgogne-Franche-Comté, 9,4 % dans le Grand-Est, 9,2 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 7,9 %. dans les Hauts-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes, a précisé l’agence sanitaire.
Un accident mortel s'est produit sur l'autoroute A64, entre Tarbes et Tournay, ce mercredi 15…
L'héroïne de La rose écarlate n'ira plus se battre par monts et par vaux. Sa…
Deux émotions très fortes nous ont immédiatement émus lorsque Reece nous a annoncé la nouvelle…
C’est une bonne nouvelle qui pimente un peu plus l’utilisation de l’ancien Microsoft Paint, qui…
Le directeur général de la Section de Pau Pierre Lahore a réagi pour Rugbyrama à…
À l'entendre, Faustine Bollaert aurait aimé avoir une bande d'enfants. "Pourquoi pas dix-huit ?" »…