Nouvelles

Forte hausse attendue pour le CAC 40 après les résultats des élections législatives, le RN, vainqueur sans surprise, mais la majorité absolue n’est pas garantie

Emmanuel Macron a non seulement dissous l’Assemblée nationale le 9 juin, mais aussi la majorité présidentielle. Car sans surprise, le Rassemblement national (RN) est sorti vainqueur du premier tour des élections législatives anticipées en France, marqué par une forte participation, avec 34 % des suffrages, selon les estimations d’OpinionWay.

Le RN, emmené par le duo Marine Le Pen-Jordan Bardella, et ses alliés devancent l’alliance de gauche, qui dispose de 28 % des voix, et la coalition présidentielle, à 22 %. Le parti d’extrême droite n’est pas loin d’obtenir la majorité des sièges au Parlement, mais tout dépendra des configurations du second tour dimanche prochain (entre accords et éventuels retraits qui transformeront les courses à trois en duels). A ce stade, les instituts de sondage comme Elabe et OpinionWay n’excluent pas que le RN et ses alliés atteignent 289 sièges, synonyme de majorité absolue. Pour d’autres, ils n’ont pu obtenir qu’une majorité relative.

 » Nous sommes un peu dans cette incertitude, mais nous sommes soulagés que le résultat du RN ne soit pas plus mauvais. « , estime Fiona Cincotta, analyste marché chez City Index. Les investisseurs craignent qu’une victoire du Rassemblement national (et plus encore du Nouveau Front populaire, mais ce scénario est désormais obsolète) augmente les chances d’une politique budgétaire expansive, qui grèverait lourdement les comptes publics, déjà aux abois. Si les appels à bloquer le RN trouvent un écho, les marchés français devraient se redresser, selon Kathleen Brooks, directrice de recherche chez XTB.  » Un parlement sans majorité absolue pourrait rendre difficile toute action en France au cours de la prochaine législature, ce qui est exactement ce que souhaitent les marchés.  » elle croit.

La Bourse de Paris devrait augmenter et pas qu’un peu. Les futures du Cac 40 sont en hausse de près de 3%, ce qui devrait permettre à l’indice phare d’effacer ses pertes de la semaine dernière. L’euro est en hausse face au dollar et les rendements souverains français sont relativement stables.

L’actualité politique restera au centre de l’attention tout au long de la semaine, mais plusieurs statistiques tenteront encore de faire les gros titres. Le rapport mensuel sur l’emploi américain devrait y arriver sans difficulté vendredi. Ce lundi, les indices d’activité du secteur manufacturier pour le mois de juin seront là. Mais ce n’est « que » l’estimation finale qui sera publiée à 10 heures en zone euro. Plus important encore, les investisseurs apprendront à 14 heures la première estimation de l’inflation allemande en juin, attendue en légère baisse à 2,5% sur un an pour l’indice harmonisé aux normes européennes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page