Forte chaleur : et si vous optiez pour un ventilateur de plafond ?
Avec la persistance des températures élevées, de nombreuses personnes investissent dans un climatiseur ou un ventilateur.Rencontrés par TF1, les professionnels constatent le succès du ventilateur de plafond.Cela présente en effet certains avantages.
Suivez la couverture complète
ME 20H
A deux ou trois pales, en colonne ou en panier, sur pied ou de poche… Le ventilateur se décline sous toutes les formes et toutes les tailles. Lors des fortes chaleurs estivales, cet appareil est très prisé dans les magasins. Mais depuis quelques années, un modèle semble se démarquer : le ventilateur de plafond. Suspendu au centre de la pièce, l’appareil fait circuler un volume d’air important, grâce à des pales pouvant atteindre un diamètre de 1,30 mètre.
« Nous avons un marché en plein boom »confirme Carlos Ramirez, directeur commercial du magasin ADS de Villeurbanne (Rhône), auprès de TF1.
Plus silencieux qu’un climatiseur, le ventilateur consomme également moins d’énergie et coûte généralement moins cher à l’achat : les premiers modèles de ventilateurs de plafond se vendent une centaine d’euros.
« Ce regard qui me revient sans cesse au visage, je ne peux pas »
Le prix est souvent l’argument en faveur d’un ventilateur par rapport à un climatiseur. Les petits modèles sur pied sont disponibles à partir de 15 euros. « J’en ai acheté un qui coûte 25 euros, c’est efficace, ça fait de l’air, ça suffit, tu sais »se réjouit un client qui part avec sa boîte. La facture d’électricité fait aussi la différence : pour un ventilateur, « On sera autour de huit euros sur une saison »estime Carlos Ramirez. Pour un climatiseur, ce sera plutôt 200 euros.
Lire aussi
Canicule : ventilateur, climatiseur… que choisir, pour quel budget et à combien de degrés au moins ?
Mais le ventilateur est-il suffisamment efficace face aux fortes chaleurs ? Pour Joséphine, 83 ans, la réponse est non. « Ce regard qui me revient sans cesse au visage, je ne peux pas »Elle avoue à TF1. Il y a deux ans, elle a investi dans un climatiseur, qui aspire l’air de la pièce, le rafraîchit et redistribue l’air froid. Selon elle, il n’y a pas de comparaison : « Je l’éteindrai dans une heure, et dans une heure, ma chambre sera fraîche. Alors qu’un ventilateur, non : il brasse de l’air chaud. »