Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

forte augmentation des féminicides au Canada en 2022

Selon l’Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilité, 184 femmes ont été tuées en 2022, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2019.

Le fémicide est en hausse au Canada et bien supérieur aux chiffres d’avant la pandémie de Covid-19, 184 femmes tuées en 2022, selon un nouveau rapport qui dénonce l’absence d’une politique publique majeure.

« Cela veut dire qu’au moins une femme ou une fille est tuée tous les deux jours », note l’Observatoire canadien du féminicide dans son rapport, qui précise que « les hommes constituent la grande majorité des accusés ».

Près de 60% des victimes ont été tuées par leur compagnon ou un ancien partenaire, note l’observatoire.

« La mort d’une femme devrait être significative en soi », estime Myrna Dawson, fondatrice de l’observatoire et professeure de sociologie à l’université de Guelph (province de l’Ontario).

« Le Canada est à la traîne »

« Mais nous devons également reconnaître l’impact de ces décès sur ceux qui restent. Ils se répercutent pendant des décennies sur la vie de ceux qui tentent de survivre, en particulier les enfants », a-t-elle ajouté dans un communiqué. .

Le rapport pointe également la surreprésentation dans ce domaine des femmes autochtones, qui correspondent à 36 % des victimes de fémicides et à seulement 5 % de la population canadienne.

Les défenseurs des droits humains appellent également le pays à reconnaître les féminicides dans le code pénal, comme c’est le cas dans certains pays. « Le Canada accuse du retard par rapport à d’autres pays dans sa réponse à la violence masculine envers les femmes et les filles », a déclaré Myrna Dawson.

Fin mars, une commission enquêtant sur un meurtre de 2020 dans l’est du Canada a appelé le gouvernement à reconnaître que la «violence fondée sur le sexe, entre partenaires ou domestique» était une «épidémie» et donc un problème primordial. et généralisée.

3919 : le numéro de téléphone des femmes victimes de violences

En France, le « 3919 », « Violence Femmes Info », est le numéro national de référence des femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement…). C’est gratuit et anonyme. Il offre une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d’accompagnement et d’accompagnement. Ce numéro est géré par la Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF).

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page