Nouvelles

Fort séisme aux Tonga – La Nouvelle-Calédonie est la première

Un phénomène sismique d’une puissance estimée à 6,9 a été enregistré ce lundi, à midi, dans l’archipel des Tonga, sans générer d’alerte au tsunami.

Les Tonga au cœur du Pacifique cette semaine. Le royaume polynésien accueille le sommet qui vient de s’ouvrir entre les dirigeants du PIF, le Forum des îles du Pacifique. Ce lundi 26 août, il a aussi été marqué par un fort séisme, dont la magnitude a été estimée à 6,9 par l’United States Geological Survey (USGS) et à 6,8 sur le réseau sismologique de Nouvelle-Calédonie. Un phénomène qui s’est produit en mer à 12h30 heure locale, soit 10h30 pour Nouméa.

Il s’est produit à plus d’une centaine de mètres de profondeur et à une soixantaine de kilomètres de Pangai, la principale ville de l’île de Lifuka. Aucune alerte au tsunami n’a été émise pour cet épisode, qui s’est produit près des îles peu peuplées de Kao et Tofua. Il a été suivi par plusieurs autres, un peu moins forts, dans des conditions similaires. Un précédent a été constaté dans la nuit. Tonga est située sur la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans à la limite de plaques tectoniques dont les mouvements provoquent de fréquents tremblements de terre.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page