Categories: Nouvelles

Fort mistral et tramontane : risque maximal d’incendie jusqu’à jeudi et mer fraîche dans le golfe du Lion

La situation restera chaude encore longtemps cette semaine dans le sud-est. En prime, le vent sera fort et le risque d’incendie sera très élevé. Autre effet, la baisse drastique de la température de l’eau de mer autour du golfe du Lion.

Risque élevé d’incendie dans le sud-est



Danger d’incendie ce mercredi ©

Mistral et tramontane soufflaient jusqu’à 80, voire 90 km/h ce lundi après-midi. Le danger d’incendie était ainsi qualifié d’extrême à proximité du littoral des Pyrénées Orientales et de l’Aude. Le risque était également élevé dans l’intérieur du Var. Le risque restera très élevé ce mardi et mercredi avant une amélioration jeudi, du fait de l’affaiblissement du vent. Vérifiez régulièrement pour ne pas pénétrer dans un massif potentiellement fermé au public. Par exemple, ce mardi, 3 massifs du département de l’Aude sont interdits d’accès. Il s’agit des massifs de La Clape, Fontfroide et des Pinèdes – Crémades. Les températures élevées à très élevées sont de retour à partir de ce mardi dans le sud-est, ce qui n’améliore en rien la situation propice au risque d’incendie.



Danger d’incendie ce jeudi ©

La température de la mer baisse

Une autre conséquence du renforcement du vent est la baisse de la température de la mer. C’est le phénomène deremontée d’eau qui pousse les eaux « chaudes » vers le large. Les eaux « plus froides » remontent alors du fond vers la surface, le long des côtes. Ainsi, l’eau autour du Golfe du Lion passe de 24°C le week-end dernier à seulement 19-20°C en ce début de semaine. Il faudra se méfier du risque d’hydrocution, dû à la différence de température entre l’air chaud et la mer fraîche.



Température de la mer ©

Le vent faiblira jeudi puis tournera au sud vendredi. Ainsi, le risque d’incendie devrait diminuer considérablement en fin de semaine et le week-end prochain. Néanmoins, les températures très élevées persisteront avec des pointes de 36-38°C de l’intérieur du Languedoc à la Provence et à la basse vallée du Rhône.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

6 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

6 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

8 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

11 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

14 minutes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

16 minutes ago