Nouvelles

Fort mistral et tramontane : risque maximal d’incendie jusqu’à jeudi et mer fraîche dans le golfe du Lion

La situation restera chaude encore longtemps cette semaine dans le sud-est. En prime, le vent sera fort et le risque d’incendie sera très élevé. Autre effet, la baisse drastique de la température de l’eau de mer autour du golfe du Lion.

Risque élevé d’incendie dans le sud-est



Danger d’incendie ce mercredi ©

Mistral et tramontane soufflaient jusqu’à 80, voire 90 km/h ce lundi après-midi. Le danger d’incendie était ainsi qualifié d’extrême à proximité du littoral des Pyrénées Orientales et de l’Aude. Le risque était également élevé dans l’intérieur du Var. Le risque restera très élevé ce mardi et mercredi avant une amélioration jeudi, du fait de l’affaiblissement du vent. Vérifiez régulièrement pour ne pas pénétrer dans un massif potentiellement fermé au public. Par exemple, ce mardi, 3 massifs du département de l’Aude sont interdits d’accès. Il s’agit des massifs de La Clape, Fontfroide et des Pinèdes – Crémades. Les températures élevées à très élevées sont de retour à partir de ce mardi dans le sud-est, ce qui n’améliore en rien la situation propice au risque d’incendie.



Danger d’incendie ce jeudi ©

La température de la mer baisse

Une autre conséquence du renforcement du vent est la baisse de la température de la mer. C’est le phénomène deremontée d’eau qui pousse les eaux « chaudes » vers le large. Les eaux « plus froides » remontent alors du fond vers la surface, le long des côtes. Ainsi, l’eau autour du Golfe du Lion passe de 24°C le week-end dernier à seulement 19-20°C en ce début de semaine. Il faudra se méfier du risque d’hydrocution, dû à la différence de température entre l’air chaud et la mer fraîche.



Température de la mer ©

Le vent faiblira jeudi puis tournera au sud vendredi. Ainsi, le risque d’incendie devrait diminuer considérablement en fin de semaine et le week-end prochain. Néanmoins, les températures très élevées persisteront avec des pointes de 36-38°C de l’intérieur du Languedoc à la Provence et à la basse vallée du Rhône.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page