Les nouvelles les plus importantes de la journée

Fort coup de vent et grandes marées, la Bretagne se prépare à un risque de submersion

Fort coup de vent et grandes marées, la Bretagne se prépare à un risque de submersion

Dès lundi 8 avril au soir, la dépression venue du Portugal touchera les côtes bretonnes. Notamment dans le Finistère et l’ouest du Morbihan. Un coup de vent qui va se combiner avec un nouvel épisode de marées hautes. Un appel à une grande vigilance est lancé.

D’abord un épisode de marées hautes, avec des coefficients de 109 à 113 entre le lundi 8 avril et le mercredi 10 avril, auquel s’ajoute un coup de vent important lié à une dépression venant du Portugal…

C’est le programme météo qui attend la Bretagne pour le début de cette nouvelle semaine.

LIRE : Suite de la tempête Ciaran

Conséquences selon les prévisions de Météo Bretagne : « de puissantes vagues sont à craindre sur les côtes bretonnes« . En conséquence, des inondations pourraient survenir dans de nombreuses zones entre lundi soir et mardi matin.

Selon un communiqué de la préfecture du Morbihan publié ce dimanche 7 avril, «cette dépression s’accompagnera de puissantes houles de mer et les premiers débordements d’estuaire auront lieu dès les premières grandes marées ce dimanche après-midi (99) et lundi matin (105). »

Déjà, la Laïta est placée en alerte jaune « inondation » (niveau 2 sur une échelle de 4.)

Selon les prévisions météorologiques, les rafales de vent pourraient atteindre 115 km/h sur Ouessant, 125 km/h sur la côte sud du Finistère et 115 sur la côte ouest du Morbihan dès lundi en fin d’après-midi. .

Les services de l’État demandent la plus grande prudence aux promeneurs ou à la population proche du rivage en période de haute mer où les vagues pourraient emporter les imprudents.

A LIRE AUSSI : « La zone est dévastée »

Par ailleurs, toujours en raison des marées hautes, dans un communiqué, la Préfecture du Finistère appelle cette fois-ci les pêcheurs à pied à respecter les conseils de prudence, et en priorité « horaires des marées » notamment pour anticiper « la montée de la mer pendant la pêche et prévenez votre entourage de vos zones de pêche. »

Quitter la version mobile