Formule 1 | Wolff critique la FIA pour des sanctions incohérentes après la course à Austin
Le directeur de l’équipe Mercedes F1, Toto Wolff, n’a pas été impressionné par la décision des commissaires sportifs lors du Grand Prix des États-Unis.
Wolff a qualifié ces décisions de « biaisées » après que son pilote George Russell ait reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir forcé Valtteri Bottas à quitter la piste au virage 12.
Les commissaires sportifs ont également infligé une pénalité à Lando Norris pour avoir dépassé Max Verstappen en dehors des limites de la piste dans le même virage alors qu’ils se battaient pour la troisième place dans les derniers instants de la course. Cependant, Verstappen a évité une pénalité pour avoir forcé Norris à sortir du virage 1 au départ.
Russell a été surpris par son penalty et a réagi avec un » Quoi ? « surpris quand nous lui en avons parlé pendant la course. Peu de temps après, Wolff est venu à sa radio et a déclaré : « C’est une blague, George, le penalty. C’est une blague. »
À la fin de la course, Russell a demandé à son équipe si Verstappen avait été pénalisé pour l’incident du début de course. Wolff a répondu à la radio : « Non, il n’a pas été pénalisé. »
« Et à la fin, Lando a été pénalisé pour avoir été forcé de sortir de la piste et de dépasser à l’extérieur. Je suppose que c’est une décision un peu biaisée, mais vous savez, je ne suis pas surpris. »
Wolff s’est montré tout aussi critique envers les médias après la course.
« C’est incohérent. Hier, nous avons vu quelques incidents comme celui-là qui étaient exactement les mêmes et n’étaient pas pénalisés. Courir pour des positions réelles, des positions réelles et recevoir cette pénalité est tout simplement complètement étrange et bizarre. Je pense que nous le savons, mais évidemment on ne peut pas le dire à la télévision, certaines de ces décisions sont prises à la fin. »
« Parfois, il y a des corrélations… entre les moments où il y a une prise de décision, c’est un peu intéressant. »
« Pour les commissaires, c’est un travail difficile et certains sont très bons, d’autres font de leur mieux et il faut saluer ces gars-là. Mais certains pilotes comme Max savent profiter des règles. Il sait qu’il ne risque rien sur un départ et il sait qu’il doit tout faire pour être devant à la corde, quitte à rater son tour. »
« Il faut revoir ces choses, ce n’est plus possible de raisonner comme ça. »