Formule 1 | Verstappen répond et attaque ses détracteurs… ainsi que la FIA
Max Verstappen a évidemment été interrogé aujourd’hui à Sao Paulo sur ses pénalités reçues au Mexique, son style de pilotage et aussi les vives critiques qu’il a reçues pour le caractère presque assumé de ses deux collisions rapprochées avec Lando Norris.
Le Néerlandais a donné des réponses sèches et brèves sur ces sujets et a notamment lancé une « Je sais ce que je fais ».
« C’est ma 10e année en Formule 1. Alors oui, je pense que je sais ce que je fais. »
On a ensuite demandé à Verstappen s’il se sentait seul en F1, après que plusieurs pilotes ont appelé la FIA à modifier les directives de course. Russell a affirmé que 19 des 20 conducteurs soutenaient cette proposition.
« Je ne me sens pas du tout seul. J’ai de bons amis et de la famille, donc je vais bien. »
La conduite agressive de Verstappen a caractérisé sa carrière et lorsqu’on lui a demandé si cela faisait partie de ce qui a fait de lui un champion, il a répondu : « Je pense que c’est juste que parfois tu gagnes, parfois tu perds. »
« C’est comme ça dans la course en général. Et oui, j’aime gagner. Je n’aime pas perdre. Je pense que peu de gens aiment perdre. Et oui, nous essayons juste de maximiser le résultat. »
Au fur et à mesure que la conférence de presse avançait, de plus en plus de questions se posaient à Verstappen. Mais il est resté concis dans ses réponses ou évasif.
Verstappen a soutenu que « probablement oui, la F1 est surréglementée »ajoutant que « les réglementations ne font que s’étoffer chaque année » et que ce n’est pas le cas « pas la bonne voie à suivre ».
Lorsqu’on lui a demandé de répondre aux critiques de Damon Hill (lire ici), qui a déclaré que Verstappen utilisait sa voiture comme un « une arme » Au Mexique, le Néerlandais a commencé à se montrer un peu plus agressif.
« Je suis triple champion du monde » en répétant cela « Je sais ce que je fais ».
De plus, lorsqu’on lui a demandé de nommer les personnes de son entourage qui le conseillaient sur la façon de courir, Verstappen a non seulement gardé ses cartes secrètes, mais a également divergé en attaquant la FIA.
Le pilote Red Bull a ainsi dénoncé les incohérences de la FIA en matière de prestation de serment lors d’une conférence de presse des pilotes – après une sanction qui n’a pas été infligée à Charles Leclerc pour la même infraction – et a dénoncé un parti pris. En un mot : Max a les choses en grand !
« Je m’appuie sur des personnes objectives proches de moi qui ne sont pas là pour me guider… Je ne peux pas prononcer le mot (F) car j’aurai probablement une autre sanction… mais apparemment, de toute façon, cela n’a d’importance que pour moi, parce que, vous savez, après la course au Mexique, les gens, quelqu’un (Leclerc) a juré, et je n’ai entendu parler d’aucune sanction. »
« C’est mieux que je ne jure plus. Mais oui, tu sais, certaines personnes sont vraiment vraiment ennuyeuses et je sais qui sont ces gens. »
« De toute façon, je n’y prête pas vraiment attention et je pense que j’ai atteint ce stade de ma carrière avec les bonnes personnes qui me soutiennent et prennent leurs propres décisions. »
« Certaines personnes sont juste un peu biaisées et je veux dire, je comprends. C’est bien. Mais ce n’est pas mon problème en fin de compte. Vous savez, je continue ma vie et je continue de jouer. »
« Je fais juste confiance aux gens autour de moi qui sont honnêtes avec moi et qui ont bon cœur. Vous savez, ils ont de bonnes intentions et ils ne sont pas là juste pour causer des ennuis. »
Lorsqu’on lui a demandé si, outre son père Jos, son beau-père, Nelson Piquet Senior, faisait partie des personnes à qui il demande conseil, Verstappen a répondu : « Nous ne parlons pas vraiment de Formule 1. Je ne pense pas qu’il le veuille. Je ne pense pas que je le veuille. Nous parlons d’autres choses dans la vie, qui sont de toute façon bien plus importantes. »